ActualitésDanemark : Livraison du premier navire d’installation d’éoliennes offshore battant pavillon…

Actualités

02 Juin

Danemark : Livraison du premier navire d’installation d’éoliennes offshore battant pavillon américain

Copenhague – Le développeur énergétique danois Orsted et son partenaire Eversource ont signé un contrat avec Dominion Energy pour affréter ce qui sera le premier navire d’installation d’éoliennes offshore battant pavillon américain.

Le navire Charybdis sera déployé pour la construction de Revolution Wind et Sunrise Wind, qui ont ensemble une capacité combinée de 1,6 GW et sont situés au large de la côte nord-est des États-Unis.

Charybdis, qui devrait être prêt à la mer d’ici la fin de 2023, sera d’abord déployé hors du port de New London pour soutenir la construction de ces projets.

Les conditions de l’affrètement permettront au navire, sous réserve de l’approbation réglementaire de l’État, de soutenir la construction du projet d’énergie éolienne côtière de Virginie (CVOW) de 2,6 GW de Dominion Energy au large des côtes de Virginia Beach, qui devrait, conformément aux directives précédentes, être achevé en 2026.

Dominion Energy dirige un consortium d’équipements d’ingénierie et de fabrication navales pour construire Charybdis, qui soutiendra des milliers d’emplois américains, aidera au développement d’une nouvelle chaîne d’approvisionnement nationale pour l’industrie éolienne offshore en pleine croissance en Amérique du Nord et sera pleinement utilisé à l’appui de la installation d’une production éolienne offshore au large de la côte est des États-Unis.

Le navire d’environ 500 millions de dollars sera exploité dans le cadre du segment des actifs sous contrat de Dominion Energy.

Le navire est en cours de construction à Brownsville, au Texas, sur le chantier naval de Keppel AmFELS.

Au plus fort de la construction, 1 000 travailleurs américains seront employés sur ce projet.

La coque et l’infrastructure du navire seront fabriquées avec plus de 14 000 tonnes d’acier national, dont près de 10 000 tonnes provenant de fournisseurs de l’Alabama, de la Virginie-Occidentale et de la Caroline du Nord.

Le navire est conçu pour gérer des tailles de turbines de nouvelle génération de 12 MW et plus et sera également capable d’installer des fondations pour les turbines.

Pour une utilisation sur Revolution Wind et Sunrise Wind, le navire fonctionnera à partir de State Pier à New London, Connecticut.

« L’éolien offshore est essentiel pour l’avenir de l’énergie propre de l’Amérique et le Charybde joue un rôle essentiel dans l’atteinte de l’objectif ambitieux de l’administration Biden de 30 gigawatts de production éolienne offshore d’ici 2030 », a déclaré le P-DG de Dominion Energy, Bob Blue.

« Nous sommes impatients de travailler avec Orsted et Eversource sur la construction de Revolution Wind et Sunrise Wind pour continuer à développer l’industrie éolienne offshore aux États-Unis », a-t-il souligné.

Pour sa part, Joe Nolan, président et chef de la direction d’Eversource Energy, a indiqué que « ce nouveau navire d’installation d’éoliennes de fabrication américaine à la pointe de la technologie est une étape majeure pour l’industrie éolienne offshore aux niveaux local et national ».

Le PDG d’Orsted Offshore North America, David Hardy, a de son côté affirmé que « cet investissement nous permettra de débloquer les avantages économiques de l’éolien offshore, non seulement pour le Nord-Est, mais également pour les États du Sud ».

« Nous sommes fiers de nous associer à Dominion Energy et Eversource pour cette étape historique », a-t-il ajouté.

Orsted et Eversource ont également engagé près de 100 millions de dollars dans un partenariat public-privé avec l’État du Connecticut et la Connecticut Port Authority pour revitaliser les installations portuaires actuellement sous-utilisées du State Pier à New London.

Environ 460 emplois dans la construction seront créés pour le réaménagement de State Pier ainsi que 100 autres postes permanents.

En outre, la ville de New London et Orsted-Eversource ont signé un accord de communauté hôte de 10 ans qui apporte un nouveau revenu garanti de 5,25 millions de dollars à la ville.

Voir Aussi