ActualitésDanemark: 52 milliards de $ pour lutter contre le changement climatique

Actualités

Copenhague
24 Sep

Danemark: 52 milliards de $ pour lutter contre le changement climatique

Copenhague – Les fonds de pension privés danois ont engagé un investissement de 350 milliards de couronnes (52 milliards USD) en actifs verts au cours de la prochaine décennie pour lutter contre le changement climatique, dans le cadre de l’ambition du pays nordique de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 70% en 2030.

Les fonds mobilisés seront investis dans les infrastructures énergétiques, les actions et obligations vertes et la construction à haut rendement énergétique d’ici 2030, a déclaré l’association danoise des pensions, Insurance and Pension Denmark, dans un communiqué.

L’investissement a été annoncé dimanche par la Première ministre danoise Mette Frederiksen lors d’une conférence de presse tenue à New York.

Mme Frederiksen s’est récemment engagée à fixer un objectif de réduction de 70% des émissions de gaz à effet de serre, l’un des plus ambitieux au monde, d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990.

« Nous devons maintenant faire en sorte que les investisseurs internationaux s’engagent. C’est impératif pour réaliser la transition verte à l’échelle mondiale », a affirmé la PM danoise.

Les fonds porteront le total des investissements verts à 511 milliards de couronnes. Les fonds de pension privés danois, qui n’incluent pas le fonds de pension public ATP, détiennent actuellement un actif de 3 100 milliards de couronnes.

PFA Pension, le plus important fournisseur de pensions au Danemark, qui gère plus de 600 milliards de couronnes, concentrera ses investissements sur les parcs éoliens offshore et l’énergie photovoltaïque, ainsi que sur les propriétés respectueuses du climat et le stockage de l’énergie.

Plus de 90 grandes entreprises, y compris le fabricant d’éoliennes danois Vestas et le développeur de parcs éoliens Orsted, les deux leaders du marché, ont promis de réduire les émissions lors d’une nouvelle campagne lancée avant le sommet sur le climat de lundi.

Voir Aussi