ActualitésDanemark: une nouvelle ambition pour le développeur énergétique Orsted

Actualités

économie
03 Juin

Danemark: une nouvelle ambition pour le développeur énergétique Orsted

Copenhague – Le développeur énergétique danois Orsted s’est fixé une nouvelle ambition d’atteindre une capacité installée d’énergie renouvelable de 50 GW d’ici 2030.

Il a déclaré que 30 GW proviendront de l’éolien offshore, 17,5 GW de l’éolien terrestre et du photovoltaïque solaire et 2,5 GW d’autres énergies renouvelables, notamment la biomasse durable, l’hydrogène renouvelable et les carburants verts.

Pour y parvenir, Orsted prévoit d’investir 350 milliards de couronnes (47 milliards d’euros) dans l’énergie verte de 2020 à 2027, accélérant les investissements annuels moyens d’environ 50 %.

Sur ce total, 80 % devraient se trouver dans l’éolien offshore, y compris l’hydrogène renouvelable, et 20 % dans l’onshore.

La compagnie dispose actuellement de 12 GW de capacité renouvelable installée et avait un objectif de 30 GW d’ici 2030 en place auparavant.

Pour l’avenir, le développement mondial des énergies renouvelables devrait s’accélérer de manière significative, soutenu par les gouvernements du monde entier s’engageant à atteindre des objectifs spécifiques aux énergies renouvelables de plus en plus ambitieux pour limiter le réchauffement climatique, a déclaré la société.

D’ici 2030, la capacité installée mondiale d’énergies renouvelables devrait presque tripler.

L’éolien offshore devrait croître d’un facteur 7 et les énergies renouvelables terrestres d’un facteur 2,5-3.

Cette construction massive d’énergies renouvelables présente des opportunités de croissance sans précédent pour Orsted, selon la société.

« Notre aspiration est de devenir le leader mondial de l’énergie verte d’ici 2030. Avec le plus grand pipeline de développement de béton de l’industrie éolienne offshore, notre organisation mondiale de développement et notre engagement à l’avant-garde de l’industrie en faveur de l’innovation, notre aspiration claire est de rester le leader mondial du marché de l’éolien offshore », a affirmé le président du groupe Orsted, Mads Nipper.

« Dans le domaine de l’éolien et du solaire photovoltaïque onshore, avec nos antécédents éprouvés en matière de mise à l’échelle et de création de valeur attractive et en tant que top 5 des développeurs aux États-Unis, notre ambition est de devenir l’un des 10 premiers acteurs mondiaux des énergies renouvelables onshore », a-t-il expliqué.

Il a poursuivi que dans le domaine de l’hydrogène renouvelable et des carburants verts, « nous avons construit une plate-forme solide avec des acheteurs leaders du secteur, et nous avons l’intention de développer cette plate-forme pour devenir un leader mondial de l’hydrogène renouvelable ».

Par ailleurs, Orsted a annoncé l’interdiction de la mise en décharge des pales d’éoliennes avec effet immédiat.

À l’avenir, le développeur s’est engagé à réutiliser, recycler ou récupérer 100 % de toutes les pales provenant du repowering ou du déclassement en fin de vie de ses parcs éoliens onshore et offshore.

Au cours de la période 2020-2027, Orsted s’attend à une croissance de l’EBITDA des actifs offshore et onshore en exploitation de 12% par an en moyenne, atteignant un niveau de 35 à 40 milliards de couronnes en 2027.

Le taux de croissance suppose que tous les projets offshore où Orsted n’a pas encore de partenaire de coentreprise sont exploités à une participation de 50 %.

Orsted a une grande visibilité sur les bénéfices futurs avec 90 % en moyenne de son résultat opérationnel (EBITDA) pour la période 2020-2027 provenant d’activités régulées ou contractuelles.

Voir Aussi