ActualitésDanemark: Orsted a annonce la création d’une joint-venture avec PGE pour le développement

Actualités

Orsted
11 Fév

Danemark: Orsted a annonce la création d’une joint-venture avec PGE pour le développement

Copenhague – Le développeur énergétique danois Orsted a annoncé, mercredi, la création d’une joint-venture avec le fournisseur d’énergie polonais PGE pour le développement, la construction et l’exploitation de deux projets éoliens offshore en mer Baltique.

La coentreprise détenue à parts égales (50/50) sera chargée de développer les deux projets qui ont une capacité potentielle totale pouvant atteindre 2,5 GW, indique Orsted dans un communiqué.

Dans le cadre de cet accord, le développeur danois souscrira à de nouvelles actions représentant 50% du capital social total des deux projets éoliens offshore de PGE, Baltica 3 (1 GW) et Baltica 2 (1,5 GW).

Le prix de souscription des actions nouvellement émises de Baltica 2 et 3 s’élèvera à un total d’environ 146,51 millions d’euros.

Les deux projets sont éligibles pour être inclus dans le cycle d’allocation de l’éolien offshore de la Pologne pour 2021, où un total de 5,9 GW devrait être attribué.

Baltica 3 est le plus avancé des deux projets et pourrait devenir opérationnel en 2026.

Sous réserve de l’approbation réglementaire, la transaction devrait être conclue au premier trimestre 2021.

« La Pologne est en train de devenir le leader de l’éolien offshore en mer Baltique et nous sommes très heureux d’entrer sur le marché polonais avec cette joint-venture avec PGE. Cette transaction associe l’expérience inégalée d’Orsted dans le développement et la construction de parcs éoliens offshore à grande échelle avec la connaissance approfondie et l’expérience de PGE du marché de l’énergie polonais et de son cadre réglementaire », a déclaré le directeur commercial d’Orsted et directeur général adjoint du groupe, Martin Neubert.

Il a assuré que la nouvelle coentreprise « est fermement résolue à réaliser les plans ambitieux du gouvernement polonais pour le déploiement de l’énergie éolienne en mer ».

De son côté, le président du conseil d’administration de PGE, Wojciech Dąbrowski, a affirmé que l’énergie éolienne offshore est une « excellente » opportunité pour l’économie polonaise.

« On estime que plus de 100 entités nationales peuvent être impliquées avec succès dans la préparation, la construction et l’exploitation de parcs éoliens dans la partie polonaise de la mer Baltique », a-t-il dit.

Le ministère polonais du climat et de l’environnement estime la capacité potentielle d’énergie offshore dans la mer Baltique à 11 GW d’ici 2040 et la valeur totale des investissements à 35,68 milliards d’euros.

« Le potentiel de la mer Baltique pour attirer les investissements offshore est énorme et c’est pourquoi nous comptons sur une expérience mutuelle et une préparation conjointe pour la phase opérationnelle des deux projets, notamment en raison des plans ambitieux de PGE pour l’offshore », a poursuivi Wojciech Dąbrowski.

« Nous visons à installer au moins 6,5 GW de capacité offshore d’ici 2040 », a-t-il assuré.

Voir Aussi