ActualitésDanemark : Orsted cède une participation de 50% dans le parc éolien offshore Greater Changhua 1 à…

Actualités

Afrique du Sud
30 Déc

Danemark : Orsted cède une participation de 50% dans le parc éolien offshore Greater Changhua 1 à Taïwan

Copenhague – Le développeur énergétique Orsted a annoncé, mardi, avoir cédé une participation de 50% dans le parc éolien offshore de 605 MW Greater Changhua 1 à Taïwan à un consortium composé de l’investisseur institutionnel mondial Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et du fonds de capital-investissement taïwanais Cathay PE.

Aux termes de la transaction de 2,2 milliards d’euros, Orsted construira le Grand Changhua 1 dans le cadre d’un contrat EPC complet et fournira également des services d’exploitation et de maintenance à long terme depuis sa base au port de Taichung.

L’opération comprend l’acquisition d’une participation de 50% et l’engagement des partenaires à financer 50% des paiements au titre du contrat EPC pour le parc éolien qui comprend à la fois les actifs de production et de transport.

La participation de 50% des investisseurs dans Greater Changhua 1 sera financée par une combinaison de fonds propres et de prêts de premier rang à long terme de 15 banques internationales et taïwanaises et de deux sociétés d’assurance-vie taïwanaises, ainsi que de cinq agences de crédit à l’exportation fournissant des prêts et des garanties.

Greater Changhua 1 fait partie du parc éolien offshore Greater Changhua 1 & 2a de 900 MW, qu’Orsted est en train de construire et devrait finaliser en 2022.

« Il est encourageant de voir une fois de plus les investisseurs institutionnels jouer un rôle important dans la transition vers les énergies renouvelables et les économies à faibles émissions », a déclaré le vice-président exécutif et directeur général d’Orsted Offshore, Martin Neubert.

« L’annonce d’aujourd’hui marque également une étape importante dans l’application réussie de notre modèle de partenariat agricole pour la première fois en Asie-Pacifique », a-t-il ajouté.

De son côté, Emmanuel Jaclot, vice-président exécutif de la CDPQ et responsable des infrastructures, a affirmé que cet investissement à Taïwan, qui représente un marché attractif pour la CDPQ, « nous permet de diversifier davantage notre présence en Asie ».

« En collaboration avec notre partenaire de longue date, Orsted, et un investisseur local expérimenté, Cathay PE, nous sommes fiers de soutenir Greater Changhua 1, qui fournira de l’énergie propre à plus de 650 000 familles taïwanaises », a-t-il dit.

Pour sa part, Jeff Chang, président de Cathay PE, s’est félicité de cette association avec la CDPQ pour investir aux côtés d’Orsted dans le Grand Changhua 1.

« Cette transaction historique représente une étape importante dans la transition énergétique de Taiwan vers un avenir sobre en carbone et correspond parfaitement au mandat d’investissement de Cathay PE consistant à investir dans des projets d’infrastructure énergétique de haute qualité aux côtés de partenaires de classe mondiale », a-t-il souligné.

Voir Aussi