ActualitésDanemark: Orsted, JWD et Eurus Energy forment un partenariat pour développer des projets éoliens…

Actualités

20 Mai

Danemark: Orsted, JWD et Eurus Energy forment un partenariat pour développer des projets éoliens offshore

 

Copenhague – Le géant énergétique danois Orsted, Japan Wind Development (JWD) et Eurus Energy ont formé un partenariat dans le but de développer conjointement des projets éoliens offshore dans la préfecture japonaise d’Akita.

Les trois sociétés ont développé deux sites éoliens offshore désignés en vertu de la loi japonaise de 2018 sur les énergies renouvelables offshore, tous deux situés au large d’Akita.

Il s’agit du parc éolien offshore de Noshiro/Mitane/Oga et du parc éolien offshore de Yurihonjo.

Les deux projets progressent actuellement avec les permis nécessaires.

Le consortium est tout à fait prêt à participer à la prochaine vente aux enchères d’éoliennes offshore au Japon qui se terminera le 27 mai.

Le partenariat combine des atouts de premier plan dans l’éolien offshore mondial avec une forte empreinte de développement renouvelable local.

JWD apporte une connaissance approfondie du marché japonais de l’énergie et de la chaîne d’approvisionnement, ainsi qu’une solide expérience dans l’éolien terrestre au Japon.

Eurus Energy est depuis des décennies la principale société éolienne terrestre au Japon avec une solide expérience en matière de développement et d’exploitation dans la préfecture d’Akita.

« En tant que marché stratégique pour Orsted, le Japon a un grand potentiel et des conditions optimales pour développer l’éolien offshore. Nous sommes ravis d’étendre davantage notre présence dans le pays et d’aider au développement des énergies renouvelables grâce à notre partenariat avec JWD et Eurus dans la préfecture d’Akita », a déclaré le président d’Orsted de la région Asie-Pacifique, Matthias Bausenwein.

« Orsted a une opportunité et une obligation uniques d’être un catalyseur de la transformation verte au Japon et peut être un acteur clé dans la réalisation de la réduction des coûts de l’éolien offshore au Japon », a-t-il relevé.

De son côté, le P-DG de JWD, Masayuki Tsukawaki, s’est dit ravi de s’associer à Orsted et Eurus Energy dans les deux zones désignées de la préfecture d’Akita « où nous recherchons les opportunités de développement de parcs éoliens offshore depuis de nombreuses années ».

« En tirant parti de l’expérience et des connaissances de longue date de chaque entreprise, en collaboration avec les parties prenantes locales, nous pensons que nous pouvons construire avec succès les premiers parcs éoliens offshore à grande échelle à Akita et contribuer davantage à la croissance de l’industrie éolienne offshore ainsi qu’au développement d’une société durable au Japon », a-t-il soutenu.

Les sites éoliens offshore de Noshiro et Yurihonjo ont été élaborés par JWD depuis 2017, menant des enquêtes sur les sites, y compris des mesures du vent, des études du fond marin et des évaluations d’impact environnemental.

Les éoliennes des deux parcs éoliens seront installées sur des fondations fixées au fond.

Le Japon a présenté une ambition éolienne offshore de 30 à 45 GW d’ici 2040 et prévoit d’exécuter des enchères éoliennes offshore chaque année.

La côte ouest du Japon devrait accueillir jusqu’à 5 GW d’éolien en mer d’ici 2030 et 9 GW d’ici 2040.

La capacité du réseau est de 415 MW pour Noshiro City, Mitane Town et Oga City, et 730 MW pour Yurihonjo City.

Voir Aussi