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11 Déc

Danemark: Des plans pour construire une île artificielle

Copenhague – Le Danemark va de l’avant avec des plans pour construire une île artificielle qui liera l’énergie des parcs éoliens offshore jusqu’à 10 gigawatts (GW) de capacité, plus que suffisant pour approvisionner tous les ménages, dans le cadre des efforts visant à atteindre des objectifs ambitieux en matière de changement climatique.

Le Danemark abrite le géant des éoliennes Vestas et le plus grand développeur mondial d’énergie éolienne offshore, et a récemment approuvé une loi qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 70% d’ici 2030.

Le ministère de l’Energie recherche le bon endroit pour construire une ou plusieurs îles entourées de parcs éoliens offshore d’une capacité totale d’au moins 10 GW – soit l’équivalent de la consommation électrique de 10 millions de foyers européens.

Le Danemark a couvert 41% de sa demande d’électricité à partir de l’énergie éolienne en 2018, le niveau le plus élevé d’Europe.

Le projet est crucial pour respecter la loi sur le climat juridiquement contraignante du Danemark, l’une des plus ambitieuses au monde, qui a été adoptée à une large majorité au Parlement vendredi.

Mais les plans pourraient coûter jusqu’à 200-300 milliards de couronnes (29,5-44,2 milliards USD), dont la grande majorité sera financée par des investisseurs privés, selon le ministère.

Le Danemark, qui compte environ 6 millions d’habitants, a réservé 65 millions de couronnes pour étudier comment l’énergie entrant dans le hub peut être stockée ou convertie en hydrogène renouvelable, car toute l’énergie produite ne sera pas uniquement utilisée par les clients domestiques.

Le pays espère que les nouvelles technologies permettront de remplacer les combustibles fossiles par des énergies renouvelables dans des secteurs tels que les transports et l’industrie.

« Si nous voulons vraiment réaliser l’énorme potentiel de l’éolien offshore, nous devons développer les technologies de l’avenir pour convertir l’énergie verte en carburant pour les avions, les navires et l’industrie », a déclaré mardi le ministre du Climat et de l’Énergie Dan Jorgensen.

L’hydrogène produit de l’eau lorsqu’il brûle plutôt que du gaz à effet de serre CO2, offrant un carburant propre s’il est produit à partir de sources renouvelables telles que l’énergie éolienne ou solaire, plutôt qu’à partir du pétrole et du gaz, source d’une grande partie de l’hydrogène produit aujourd’hui.

L’intérêt pour l’hydrogène renouvelable augmente à mesure que l’industrie lourde, l’aviation et le transport maritime cherchent des moyens de réduire leur empreinte carbone.

La firme énergétique Orsted a annoncé son intention d’investir dans des projets pilotes qui utiliseront l’énergie éolienne et d’autres sources d’énergie renouvelables pour fabriquer de l’hydrogène.

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