ActualitésDanemark: Préparation de plans locaux qui montrent la voie vers la neutralité carbone d’ici 2050

Actualités

Danemark
28 Oct

Danemark: Préparation de plans locaux qui montrent la voie vers la neutralité carbone d’ici 2050

Copenhague – Une vingtaine de municipalités pilotes danoises sont en train de préparer des plans locaux qui montrent la voie vers la neutralité carbone d’ici 2050, à la faveur d’un nouveau partenariat entre l’association philanthropique Realdania, l’association des municipalités danoises KL et les cinq régions du Danemark.

Ce projet climatique, baptisé DK2020, bénéficie d’une contribution conjointe de 6 millions d’euros de Realdania, de KL et des cinq régions du Danemark.

Coordonné par le groupe de réflexion CONCITO, ce projet ambitionne d’élaborer des plans climat à la hauteur de l’Accord de Paris, suivant la méthode développée par le réseau urbain international C40.

Le nouveau partenariat a pour finalité de renforcer la conformité des plans climatiques des municipalités danoises avec les objectifs de l’accord de Paris.

« L’ambition de parvenir à une société neutre en CO2 aura un grand impact sur la façon dont nous vivons et organisons notre société. Chacun doit jouer un rôle, et les communes sont proches à la fois des citoyens et des entreprises et peuvent ainsi conduire le développement et la coopération entre les parties. C’est pourquoi la politique climatique est aussi une politique locale, et avec DK2020, nous stimulons sérieusement le développement de plans climatiques municipaux ambitieux qui sont à la hauteur de l’Accord de Paris et peuvent définir la direction pour l’ensemble du Danemark », a déclaré Jacob Bundsgaard, président de KL.

« Pour y parvenir, nous devons travailler en étroite collaboration et apprendre les uns des autres. Les régions font partie de DK2020, parce que nous pouvons apporter des connaissances uniques, et parce que depuis 12 ans, nous travaillons en étroite collaboration avec les municipalités pour résoudre les défis régionaux et locaux », a pour sa part indiqué Stephanie Lose, présidente des régions danoises, l’organisation d’intérêt pour les cinq régions du Danemark.

De son côté, le PDG de Realdania, Jesper Nygård, s’est félicité de pouvoir dévoiler le nouveau partenariat avec KL et les régions, du fait qu’il offre une opportunité unique de placer les villes, communes et régions danoises, à l’avant-garde de la lutte pour le climat.

« Ce n’est rien de moins qu’un morceau de l’histoire mondiale que toutes les municipalités ont désormais la possibilité de développer des plans climat à la hauteur de l’objectif de l’Accord de Paris, et cela aura sans aucun doute un impact significatif et positif sur les travaux de réduction des émissions de CO2 et autres émissions », a-t-il affirmé.

Même son de cloche du côté du ministre du Climat, de l’énergie et des services publics, Dan Jørgensen, qui a fait part de son soutien à ce nouveau partenariat, assurant qu’il était « positif que l’initiative DK2020 soit désormais déployée dans toutes les municipalités et régions, où des plans climatiques ambitieux peuvent être organisés ».

« Mon ministère est prêt à participer à cette collaboration passionnante dans le domaine du climat », a-t-il assuré.

Voir Aussi