ActualitésDanemark: élaboration d’un rapport sur l’énergie et le CO2

Actualités

10 Juin

Danemark: élaboration d’un rapport sur l’énergie et le CO2

Copenhague- L’agence danoise de l’énergie a récemment mis au point « le rapport sur l’énergie et le CO2« , un outil qui permet aux municipalités de mesurer leurs émissions annuelles de C02.

« Le rapport est important, car il offre à toutes les municipalités un instrument simple et rentable pour mesurer leurs émissions annuelles – obtenant ainsi des chiffres et des données pour les rapports environnementaux municipaux. Il s’agit d’une opportunité cruciale car elle permet aux municipalités d’évaluer si elles sont ou non sur la voie de la neutralité en CO2 », déclaré Pol Erik Lauridsen, PDG de Gate 21, un partenariat entre les municipalités, les entreprises et les institutions qui travaillent dans le but commun d’accélérer la transition verte.

« Un autre avantage de cet outil réside dans le fait qu’il offre une méthode homogène qui permet aux municipalités de travailler plus facilement de l’autre côté des frontières et d’apprendre de leurs expériences respectives« , a-t-il souligné.

Le rapport est élaboré par l’Agence danoise de l’énergie en collaboration avec l’Association des collectivités locales du Danemark et la Realdania, une association philanthropique qui œuvre pour créer une qualité de vie pour tous à travers l’environnement bâti.

Les trois parties feront partie d’un comité directeur en collaboration avec trois municipalités, tandis que l’Agence danoise de l’énergie restera officiellement propriétaire de l’outil. Les municipalités impliquées dans le projet auront une influence directe via un groupe de travail, qui formulera des recommandations sur la manière d’optimiser l’outil.

À l’heure actuelle, il faut environ 2 000 euros par an à une municipalité pour accéder à l’instrument et participer à l’élaboration du «rapport Énergie et CO2».

Realdania vient d’approuver une nouvelle subvention de deux ans, qui contribuera au développement de cet outil. L’objectif de la subvention est d’accélérer le développement de l’outil et de renforcer l’appropriation par les municipalités afin qu’après une période de transition, l’outil puisse être transmis aux municipalités.

« Le rapport sur l’énergie et le CO2 relancé facilitera le travail stratégique des municipalités en matière de planification climatique et énergétique. Avec la crise climatique mondiale actuelle, il est impératif que les villes du monde entier aient les meilleures opportunités de contribuer à la résolution des problèmes climatiques« , a indiqué Jesper Nygård, PDG de Realdania.

La coopération, en cours depuis la fin de 2018, a été officiellement lancée lors d’une réunion du comité de direction fin avril dernier. Le projet se poursuit jusqu’à la fin de 2020, après quoi la propriété de l’outil sera transférée aux municipalités.

Le rapport fournit un aperçu des émissions de CO2 au Danemark, réparties entre les municipalités du pays. Dans la dernière version de l’outil, il est possible d’extraire des données au niveau régional ou entre plusieurs municipalités.

Voir Aussi