ActualitésLe Danemark reçoit les premières propositions de projets éoliens et solaires (DEA)

Actualités

05 Déc

Le Danemark reçoit les premières propositions de projets éoliens et solaires (DEA)

Copenhague – Le Danemark a reçu en début de semaine des propositions de projets éoliens et solaires dans le cadre de son premier appel d’offres mixte concernant les énergies renouvelables, a annoncé l’Agence danoise de l’énergie (DEA).

Les 17 offres incluent 260 MW d’éolien terrestre et 280 MW de projets solaires photovoltaïques (PV), a affirmé la DEA, qui a déclaré s’attendre à ce que des contrats soient attribués à trois projets d’une capacité éolienne terrestre de 165 MW et à trois projets solaires d’une capacité combinée de 104 MW.

La prime de prix moyenne pondérée des propositions retenues s’élève à 22,8 couronnes (3,48 USD) par MWh, tandis que l’appel d’offres était plafonné à 130 couronnes par MWh.

Le budget global de l’appel d’offres neutre en matière de technologie, lancé le 27 septembre, s’élevait à 254 millions de couronnes. Les soumissionnaires retenus obtiendront un contrat d’achat d’électricité de 20 ans avec le prix majoré auquel ils auront soumissionné. Ils doivent connecter au réseau leurs installations d’énergie renouvelable dans les deux ans suivant la signature du contrat.

Dans la catégorie éolienne, la liste des gagnants comprend un projet de 28,8 MW du développeur danois NRGi Wind, un projet de 77,4 MW de K/S Thorup-Sletten et un projet de 59,3 MW de SE Blue Renewables DK P/S.

Dans le même temps, le parc solaire Rodby Fjord ApS a mis en place un projet solaire de 60 MW à Lolland, tandis que le parc solaire Naessundvej ApS a obtenu 30 MW.

L’offre la plus basse s’élevait à 18,9 couronnes par MWh pour le projet éolien de NRGi dans la municipalité de Thisted.

.- Le développeur américain d’éolien terrestre Lincoln Clean Energy (LCE) commencera la construction d’un parc éolien de 184 MW au Texas, baptisé Lockett Wind, qui entrera en exploitation commerciale au cours du second semestre 2019.

L’annonce en a été faite la semaine dernière par le géant énergétique danois Ørsted, qui a finalisé l’acquisition de LCE il y a quelques semaines. Ce dernier dispose de deux parcs éoliens opérationnels – le parc éolien Amazon de 253 MW et le parc éolien de 250 MW de Willow Springs – et mettra bientôt également en ligne le parc Tahoka de 300 MW. Une fois qu’il aura rejoint la flotte du parc éolien, Lockett Wind devra produire 750 GWh d’énergie éolienne par an, soit de quoi alimenter 72 000 foyers aux États-Unis.

Ørsted a également soutenu que Lincoln Clean Energy avait accepté de fournir de l’électricité à partir de parcs éoliens et solaires au Texas pour les opérations du groupe pétrolier et gazier américain ExxonMobil Corp dans le bassin du Permian.

La transaction comprend 250 MW provenant du parc éolien Sage Draw de 300 MW et 250 MW provenant du complexe photovoltaïque Permian de 350 MW. Les centrales seront achevées en 2020 et 2021, respectivement.

.- Le gouvernement danois s’est dit mardi favorable à l’interdiction des sacs en plastique minces que les clients achètent dans les kiosques, les pizzerias et les magasins de fruits et légumes.

L’interdiction éventuelle fait partie de la stratégie du gouvernement en matière de plastique, qui vise à réduire considérablement la consommation de sacs en plastique au Danemark.

« Nous devons nous écarter de la culture de +consommation et rejet+ que nous avons probablement un peu trop adoptée en matière de sacs en plastique », a déclaré à TV2 News le ministre de l’Environnement et de l’alimentation, Jakob Ellemann-Jensen.

« Ces sacs plastiques minces, courants dans les pizzerias et peu recyclables – nous devons cesser de les utiliser. On doit beaucoup mieux réutiliser les sacs en plastique plus épais lors de nos achats », a-t-il soutenu.

Dans un communiqué, le ministère de tutelle a annoncé la conclusion d’un accord volontariste avec la Chambre de commerce danoise, la chaine de supermarchés Coop et d’autres parties visant à réduire de 50% la consommation de ce type de plastique d’ici 2023.

Les Danois utilisent environ 80 sacs en plastique par personne. En 1993, une taxe a été introduite sur les sacs en plastique, ce qui a permis de réduire la consommation de près de 50%.

Le gouvernement présentera bientôt sa stratégie en matière plastique au Parlement, laquelle prévoit des paiements obligatoires pour les sacs en plastique plus épais.

********************

.-Stockholm- Le géant énergétique suédois Vattenfall a signé récemment un accord pour installer ses premiers chargeurs de voiture électrique au Royaume-Uni.

L’opérateur étatique suédois installera et exploitera 20 chargeurs appartenant au South Norfolk Council et leur fournira de l’énergie 100% renouvelable via ses parcs éoliens britanniques.

Vattenfall vise à créer un réseau de recharge britannique en collaboration avec d’autres conseils et sociétés privées.

Pour le moment, les conducteurs de véhicules électriques ont besoin d’une application ou d’une carte de paiement Vattenfall Incharge pour utiliser son réseau de chargement. La société a indiqué qu’elle travaillait sur des accords d’itinérance avec d’autres opérateurs de points de chargement.

******************

.- Oslo- La Norvège versera 70 millions USD (600 millions de couronnes) au Brésil pour la réduction des émissions résultant de la déforestation en Amazonie en 2017, conformément à l’accord de coopération climatique et forestière entre les deux pays.

« Après deux années de déforestation croissante, les efforts du Brésil en 2017 étaient encourageants : la déforestation a chuté de 12% par rapport à l’année précédente et était de 64% inférieure à la moyenne de la décennie précédant le début des réformes forestières à grande échelle en 2004 », a affirmé le ministre norvégien du Climat et de l’environnement, Ola Elvestuen, cité dans un communiqué.

Au cours de la période de collaboration, le Brésil a préservé l’atmosphère des émissions de plus de 4,5 milliards de tonnes de CO2, soit près de 100 fois les émissions annuelles de la Norvège.

Le versement cette année de 70 millions USD au Brésil est une rémunération pour la réduction de la déforestation en Amazonie brésilienne réalisée au cours de l’année forestière 2017 (août 2016-juillet 2017).

Ce montant sera versé au Fonds amazonien du Brésil, qui soutient des projets visant à réduire davantage la déforestation et à améliorer les moyens de subsistance des habitants de la région amazonienne. Outre la Norvège, l’Allemagne contribue également de manière significative audit Fonds.

La déforestation en Amazonie brésilienne a considérablement diminué par rapport à 2004, année où le pays a mis en œuvre d’importantes réformes forestières.

Les résultats obtenus par le Brésil en matière de réduction de la déforestation de 2005 à 2014 constituent l’un des efforts les plus importants déployés pour lutter contre le changement climatique au cours de la dernière décennie.

La Norvège continuera à soutenir le Fonds amazonien jusqu’en 2020, conformément à une déclaration commune avec le Brésil lors de l’Accord de Paris en 2015.

******************

.-Helsinki- En septembre dernier, la Finlande a augmenté les taxes sur les véhicules à émissions moyennes et élevées, ajustement fondé sur les directives de l’UE.

En début de semaine, le ministère des Finances a annoncé une nouvelle modification de sa taxe sur les véhicules, basée sur les émissions, pour compenser la hausse de la taxe pour les propriétaires d’automobiles plus polluantes que les autres.

Les changements devraient être présentés aux législateurs ce mercredi, mais le ministre des Finances, Petteri Orpo, a déclaré que le nouveau régime fiscal était déjà en vigueur lundi. Ces changements vont faire perdre à l’Etat environ 90 millions d’euros de recettes fiscales par an.

Cette décision imprévue devrait éviter les retards d’achat, car les clients attendent des rabais plus importants avant d’acheter de nouveaux véhicules. La Finlande applique les taxes les plus élevées sur les achats de voitures neuves dans l’UE.

Tero Kallio, directeur général de l’Association finlandaise des importateurs d’automobiles, s’est dit satisfait de la décision du ministère.

« Lorsque la nouvelle méthode de mesure des émissions a été introduite en Europe en septembre, elle a augmenté les résultats des véhicules en matière d’émission, ainsi que leurs taxes. Cet ajustement neutralise la taxe augmentée », a déclaré Kallio, ajoutant que la Finlande est le premier pays à opérer un tel changement.

Le même responsable a salué l’initiative du gouvernement, ajoutant que le coût d’une voiture à prix moyen avec une voiture à niveau d’émissions moyen allait baisser d’environ 1 000 euros et qu’il s’attend à voir une augmentation du nombre d’acheteurs de voitures.

Voir Aussi