ActualitésSécheresse: L’agriculture danoise subit moins de pertes

Actualités

05 Fév

Sécheresse: L’agriculture danoise subit moins de pertes

Copenhague- la sécheresse causée par les températures de torréfaction de l’été 2018 a eu moins d’impact que prévu sur l’agriculture danoise, selon un rapport du Département danois de l’économie de l’alimentation et des ressources (IFRO).

Le rapport a révélé que le secteur agricole avait subi des pertes directes de 4,1 milliards de couronnes en raison de la chaleur inhabituelle – 2,3 milliards de couronnes de moins que prévu par le Conseil danois de l’agriculture et de l’alimentation en août dernier.

« La principale raison de cet écart est que les pertes de rendement ont été jugées plus élevées en août que dans les résultats suivants de Danmarks Statistik », révèle le rapport.

Selon Jens-Martin Roikjer Bramsen, chercheur et co-auteur du rapport, l’été a particulièrement touché les éleveurs de porc, qui ont été contraints à payer des prix élevés pour leurs aliments car leur capacité à cultiver des céréales sur leurs propres terres était considérablement entravée.

De plus, une offre excédentaire de porc a entraîné des prix bas pour les porcs en 2018 – un impact qui a eu des conséquences aussi graves pour les agriculteurs que le temps, une situation qui pourrait donner le ton pour 2019.

« Nous ne savons pas ce qui va se passer ni combien de conséquences il nous reste à voir, mais nous savons que le nombre de faillites a augmenté. La situation en 2019 dépend, entre autres, des prix du porc. Certains agriculteurs pourraient être en mesure de récupérer des objets si les prix montaient », a déclaré M. Bramsen.

Voir Aussi