ActualitésDanemark: Les services d’incendie maintenus en alerte ces dernières semaines

Actualités

risques
11 Juil

Danemark: Les services d’incendie maintenus en alerte ces dernières semaines

Copenhague – Les incendies dans les zones naturelles causés par un temps exceptionnellement sec ont maintenu les services d’incendie danois en alerte ces dernières semaines, avec 449 incendies de ce type signalés en juin.
Les incendies dans les zones herbeuses, les accotements, les champs de maïs, les forêts et les broussailles figurent parmi les feux provoqués par le temps sec.
« Ce week-end, nous avons vu des incendies dans le Jutland du Nord, le Jutland Central et le Jutland du Sud. Les plus grands incendies naturels ont eu lieu au Jutland cette année », a déclaré Lars Høg Schou, chef des opérations de Beredskabsstyrelsen, le service d’incendie danois.
« Cela peut être dû aux grandes zones couvertes par les champs. Il y a aussi de la terre sableuse, qui peut être sèche. Et il y a aussi beaucoup de zones agricoles et de forêts de pins, où il y a du matériel inflammable sur le terrain », a expliqué Schou.
Les 449 incendies dans les zones naturelles en juin représentent un total beaucoup plus important que la moyenne de 194 pour le mois enregistré au cours des cinq dernières années.
La récolte de maïs à l’aide de machines peut également entraîner des incendies causés par des étincelles provenant des machines.
La tendance s’est poursuivie en juillet, avec 160 feux de la nature enregistrés au cours des cinq premiers jours seulement – sept fois plus que la moyenne de la semaine correspondante tirée des chiffres des cinq dernières années.
Bien qu’il y ait une gamme de causes liées aux incendies, certains ont été déclenchés par des mégots de cigarettes ou par des barbecues jetables laissés sur le sol, a déclaré le chef du service d’incendie.
Bien que de la pluie soit prévue pour les prochains jours, la quantité ne devrait pas suffire à atténuer le risque d’incendie accru.
Une interdiction des feux ouverts qui a été étendue à l’ensemble du pays le 4 juillet devrait donc rester en place pour le moment, a indiqué M. Schou.

*********************************

.-Stockholm- Les objectifs de la Suède en matière d’énergie renouvelable à l’horizon 2030 seront probablement atteints en 2021 à la suite d’une augmentation prévue des installations éoliennes, a prédit l’organisme commercial suédois Wind Energy Association (SWEA).
Toutefois, si la Suède ne modifie pas les règles de subvention concernant les investissements dans les projets d’énergie propre, la rentabilité des nouveaux projets sera « ravagée », estime le SWEA.
L’année dernière, la Suède a fixé un nouvel objectif d’énergie renouvelable de 46,4 TWh / an d’ici 2030, passant de 28,4 TWh / an d’ici 2020.
Le pays disposait de 6 691 MW d’énergie éolienne installés à la fin de 2017, ce qui représente une production annuelle d’énergie estimée à 17,2 TWh, selon les chiffres de SWEA.
En incluant la production d’autres sources d’énergie propres, telles que l’énergie solaire photovoltaïque et l’hydroélectricité, la Suède se situe actuellement à moins de 4 TWh de son objectif de 2030, a relevé l’organisation industrielle.
La Suède devrait ajouter 815,5 MW supplémentaires de puissance éolienne d’ici la fin de 2018, selon les prévisions de la SWEA, et la production totale d’énergie éolienne devrait atteindre 19,8 TWh / an.
Dans une déclaration conjointe avec Gustav Melin, PDG de Svebio, Charlotte Unger Larson, PDG de SWEA, a indiqué que « l’expansion rapide signifie que l’objectif 2030 sera atteint d’ici 2021, neuf ans à l’avance ».
Cependant, ils ont averti que la conception actuelle du système suédois de certificats électriques, partagée avec la Norvège voisine, affecterait la viabilité financière des producteurs d’électricité existants.
L’expansion rapide de la capacité d’énergie renouvelable de la Suède dépasse les subventions fournies dans le cadre du système de certificats actuel, menaçant ainsi leur rentabilité.

Voir Aussi