ActualitésDanemark : La société Better Energy construitle troisième plus grand parc solaire du pays nordique

Actualités

11 Sep

Danemark : La société Better Energy construitle troisième plus grand parc solaire du pays nordique

Copenhague – La société Better Energy a obtenu un financement du Fonds d’investissement vert danois pour construire, dans la ville de Nees (nord-ouest), quatre parcs solaires, qui devront ensemble constituer le troisième plus grand parc solaire du pays nordique.

D’un financement combiné de 34 millions d’euros, le parc permettra à terme de générer l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité de 11.000 ménages. Situé sur 63 hectares, le parc comprendra 160.000 panneaux solaires.

« L’énergie solaire peut contribuer de manière substantielle au mélange d’énergies renouvelables. Le prix de la technologie solaire diminue de manière significative et, avec le développement d’une capacité de batterie plus efficace, entraînera des changements importants dans le futur approvisionnement énergétique. Nous voulons continuer à élargir le potentiel de l’énergie solaire », a affirmé Michael Zöllner, responsable des clients d’entreprise dans le Fonds d’investissement vert danois.

Better Energy construira les parcs solaires qui seront ensuite reliés au réseau électrique. Les quatre parcs seront construits simultanément, avec une date d’achèvement prévue vers fin novembre/début décembre prochains.

.- Le géant énergétique danois Dong Enregy a annoncé, cette semaine, la fin du processus de démantèlement du parc Vindeby, le premier parc éolien offshore du monde, après 25 ans d’activité.

Le démantèlement de ce parc, construit en 1991 à Lolland dans le sud-est du Danemark, a été entamé par une vingtaine d’employés qui ont retiré les lames, la nacelle et la tour par une grue mobile, indique Dong Enregy dans un communiqué.

Les fondations concrètes ont été décomposées sur le site, principalement par des cisailles de démolition et d’un marteau hydraulique et le béton a été décomposé à l’aide d’outils de fraisage.

« C’est la première fois que nous démantelons un parc éolien offshore mais, heureusement, nous avons pu tirer parti de notre vaste expérience de la construction de parcs éoliens offshore et de notre travail à l’étranger », a affirmé Leif Winther, responsable chez Dong Energy .

Tous les composants de l’éolienne et les pièces des fondations ont été expédiés à terre dans le port de Nyborg, où ils seront réutilisés autant que possible en tant que pièces de rechange pour les autres éoliennes.

Après avoir généré de l’énergie verte durant plus de 25 ans, les traces du premier parc éolien offshore mondial font désormais partie du passé, mais « le conte du premier parc éolien offshore du monde sera conservé pour la postérité avec une éolienne faisant partie de l’exposition au Danish Museum of Energy à Bjerringbro au Jutland », selon le même responsable.

Pendant toute sa durée de vie, Vindeby a généré 43GWh d’énergie, ce qui correspond à la production annuelle de sept plus grandes turbines éoliennes offshore d’aujourd’hui.

.- Des pavillons bleus sur une plage près de la ville danoise d’Aabenraa ont été retirés cette semaine après la fuite d’une quantité d’huile de diesel d’un réservoir.

Près de 200.000 litres d’huile se sont déversés dans la mer, jeudi dernier, ce qui a amené la police à ouvrir une enquête sur les causes de cette fuite.

La fuite de cette quantité d’huile s’est produite à partir d’un réservoir appartenant à la société Dan-Balt. Un certain nombre d’oiseaux ont été retrouvés couverts de pétrole.

Des équipes de sapeurs-pompiers, des garde-côtes et d’autres autorités militaires, ainsi qu’un navire de contrôle de l’environnement et un hélicoptère, ont été mobilisés pour faire face à cette fuite de pétrole.

.- Huit ministres de la pêche des pays nordiques ont appelé, récemment, toutes les régions du monde à coopérer pour lutter efficacement contre la criminalité transnationale organisée dans l’industrie de la pêche mondiale.

« Il est nécessaire que la communauté mondiale reconnaisse l’existence de la criminalité transnationale organisée dans l’industrie de la pêche mondiale et que cette activité a un impact sérieux sur l’économie, biaise les marchés, nuit à l’environnement et porte atteinte aux droits de l’homme », indiquent les huit responsables dans une déclaration conjointe, publiée par le biais du Conseil nordique des ministres.

Les défis auxquels sont confrontés les pays nordiques (Danemark, Iles Féroé, Finlande, Groenland, Islande, Norvège, Suède et Åland) font également partie des défis mondiaux et la coopération internationale entre continents et régions est essentielle, souligne la déclaration.

« Le Conseil nordique des ministres soutient deux projets contre la criminalité dans le domaine de la pêche sur le partage et la recherche du renseignement et mon message est que la région nordique est prête à coopérer », précise le Secrétaire général du Conseil nordique des ministres, Dagfinn Høybråten.

La Norvège occupe actuellement la présidence du Conseil nordique des ministres et la criminalité halieutique est l’une des questions auxquelles la Norvège s’est particulièrement intéressée dans le cadre de la coopération nordique.

Les 25 et 26 septembre, l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, INTERPOL, le Conseil nordique des ministres, la Norvège, l’Indonésie et PescaDolus organisent un colloque international sur la criminalité halieutique.

.- Le Centre de données de Facebook à Odense, troisième ville du Danemark, fournira d’ici à 2020 du chauffage urbain grâce à un captage de l’excès de chaleur générée par ses serveurs, lit-on sur la page de ce Centre.

« Une fois terminée, l’infrastructure de récupération de chaleur permettra de récupérer 100 000 MWh d’énergie par an, ce qui pourrait produire suffisamment de chaleur pour chauffer 6.900 logements », précise le Centre.

Cette énergie sera récupérée auprès des serveurs du Centre et recyclée par une installation de pompe à chaleur nouvellement construite alimentée par 100% d’énergie propre et renouvelable.

Le processus de livraison de chaleur à la communauté commence par une éolienne. Les éoliennes multiples créent et ajoutent des énergies renouvelables au réseau électrique alimentant les installations, y compris les serveurs.

Le Centre assure avoir conçu ses propres serveurs pour minimiser la chaleur qu’ils créent, pour diriger ensuite l’air chauffé par les serveurs sur les serpentins d’eau pour récupérer la chaleur en élevant la température de l’eau.

L’installation mettra en vedette un nouveau matériel hyper-efficace, refroidi à l’air extérieur et propulsé par une énergie éolienne propre et renouvelable.

« Dans tous nos centres de données, nous cherchons à rendre nos opérations aussi durables que possible, mais notre capacité à recycler la chaleur de nos serveurs est unique dans notre centre de données Odense », conclut la même source.

Voir Aussi