ActualitésDanemark: La ville d’Aalborg ambitionne d’accélérer la transition verte

Actualités

13 Mai

Danemark: La ville d’Aalborg ambitionne d’accélérer la transition verte

Copenhague – Accélérer la transition verte, stimuler les exportations et créer 5 000 emplois, tout en testant et en développant les futures solutions d’énergie verte, telles sont les ambitions du nouveau «hub vert» du Danemark dans la ville d’Aalborg.

La ville danoise d’Aalborg, dans la partie nord de la péninsule du Jutland, a toujours été un centre industriel pour le Danemark. Tout au long du XXe siècle, de la fumée noire émanait des installations industrielles de la ville.

Cependant, c’est un décor du passé. Cela est évident, puisque le seul producteur de ciment du Danemark, Aalborg Portland, investit pour réduire les émissions de CO2 et fait partie des partenariats climatiques danois.

Mais l’avenir s’annonce plus vert que jamais pour la ville du Nord avec le lancement d’un projet ambitieux réunissant entreprises, collectivités, consommateurs et 400 universitaires spécialisés dans la recherche énergétique.

Le projet nommé « Green Hub Denmark » sera une zone de test à grande échelle et un incubateur pour les solutions vertes de demain et vise à être l’équivalent de la transition verte dans la Silicon Valley.

Une partie du projet consistera à établir des zones où des entreprises privées pourront mettre en place des installations d’essai pour rechercher et développer de nouvelles technologies d’approvisionnement.

Pendant ce temps, au port d’Aalborg, les investissements iront, entre autres, au développement d’un parc industriel durable axé sur la symbiose industrielle, la chaleur, l’électricité et le refroidissement durables, ainsi que la production circulaire, où les déchets sont traités pour les besoins du recyclage.

La portée des partenaires de Green Hub Denmark explique en partie pourquoi les plans ambitieux porteront très probablement leurs fruits. La plaque tournante comprend la ville d’Aalborg, le port de la ville, la Confédération de l’industrie danoise (DI) et l’université d’Aalborg et bien d’autres.

« La transition verte est en marche au Danemark et à l’international. Bien que le Danemark soit un bon exportateur de produits et de solutions durables, nous devons devenir encore meilleurs et encore plus innovants au cours des prochaines années. La concurrence est féroce et une coopération étroite entre les secteurs public et privé est nécessaire si nous voulons réussir à la fois à transformer notre secteur de l’énergie et à nous consolider en tant que leader mondial des solutions intelligentes et durable », a déclaré Lars-Peter Søbye, président de la DI dans un communiqué.

Environ 670 millions d’euros seront investis dans le projet jusqu’en 2030. Le résultat devrait être l’amélioration des solutions durables et une meilleure mise en œuvre des solutions. Parallèlement, Green Hub Denmark devrait créer 5 000 nouveaux emplois d’ici 10 ans.

Ces emplois viennent s’ajouter à l’estimation de la Confédération de l’industrie danoise selon laquelle environ 30 000 nouveaux emplois pourraient être créés en se concentrant sur la transition verte au cours des prochaines années.

La création d’emplois sera particulièrement importante au lendemain de la pandémie de COVID-19. Green Hub Denmark s’inscrit dans une reprise après la crise économique du COVID-19 et accélérera le développement des affaires qui peut remettre l’économie danoise sur les rails après la pandémie.

« Une situation extraordinaire nécessite des solutions extraordinaires. Le monde fait face à une reconstruction massive après la crise du COVID-19. Le monde ne sera plus jamais le même. Cependant, cela peut s’améliorer, car nous avons la possibilité de reconstruire la société en pensant à des solutions vertes innovantes. La création d’emplois et la croissance de la société doivent être renforcées tant pour le Danemark que pour la lutte mondiale contre le changement climatique. Aalborg et le nord du Jutland font maintenant un pas important dans cette direction », a souligné le maire d’Aalborg, Thomas Kastrup-Larsen.

Voir Aussi