ActualitésDanemark: Vestas et Iberdrola signent des contrats de fourniture et de maintenance de turbines

Actualités

Afrique du Sud
26 Mai

Danemark: Vestas et Iberdrola signent des contrats de fourniture et de maintenance de turbines

Copenhague – Le fabricant d’éoliennes danois Vestas et la compagnie énergétique espagnole Iberdrola ont signé des contrats de fourniture et de maintenance de turbines pour le parc éolien offshore Baltic Eagle de 476 MW au large de l’Allemagne.

Le contrat, qui confirme un accord de fournisseur privilégié antérieur, porte sur la fourniture de 50 unités V174-9,5 MW pour le projet en cours de développement au large de l’île de Rugen, dans les eaux allemandes de la mer Baltique.

Les deux parties ont également signé un contrat de service et de maintenance des nouvelles turbines, dont l’installation devrait débuter au premier trimestre 2024.

Baltic Eagle, situé à 75 km au large de la côte, sera connecté à la sous-station de Lubmin via deux nouveaux câbles haute tension.

Le projet devrait donner naissance au plus grand complexe éolien offshore de la mer Baltique, avec une capacité installée commune de plus de 826 MW et un investissement total de 2,5 milliards d’euros.

Baltic Sea Hub agira en tant que centre de services offshore et onshore, et fournira du contenu local pour les projets d’Iberdrola en Allemagne et dans les pays côtiers de la Baltique.

Le complexe, qui sera exploité à partir du port de Mukran sur l’île de Rugen, produira suffisamment d’énergie pour couvrir 45% de la consommation totale d’électricité de l’État de Mecklembourg-Poméranie occidentale.

« Il y aura des effets de synergie dans nos projets, notamment grâce à des campagnes de maintenance conjointes et à l’utilisation de l’excellente infrastructure de Sassnitz », a déclaré Iris Stempfle, responsable d’Iberdrola en Allemagne.

Selon lui, les coûts d’investissement diminuent en raison des progrès techniques tout au long de la chaîne de valeur et du solide savoir-faire de l’industrie offshore, qui a mûri au cours des dernières années.

Soutenant que l’énergie éolienne offshore sera un élément important d’une transition énergétique économiquement raisonnable, il a noté que « nous avons besoin de conditions-cadres stables pour planifier et réaliser nos investissements ».

Baltic Eagle sera le plus grand projet que Vestas ait installé au large de l’Allemagne, une fois achevé en 2024.

Voir Aussi