ActualitésDanemark:La population de cerfs-volants rouges prend son envol avec au moins 200 couples…

Actualités

28 Déc

Danemark:La population de cerfs-volants rouges prend son envol avec au moins 200 couples reproducteurs

Copenhague – La population de cerfs-volants rouges prend son envol au Danemark, avec au moins 200 couples reproducteurs de l’oiseau de proie présents dans les zones naturelles du pays.

La Société ornithologique danoise (DOF) a estimé que ce nombre pourrait doubler dans les années à venir.

Un nombre limité de régions à travers le pays, y compris le sud-est du Jutland, Fionie, Bornholm et le nord du Jutland, sont considérées comme les meilleurs endroits pour les espèces.

Mais la population croissante de cerfs-volants rouges montre des signes d’expansion vers d’autres habitats de l’ouest et du nord, selon l’ornithologue Per Rasmussen, qui a recueilli des données sur cette espèce d’oiseaux.

« Cette année, nous avons trouvé de nouvelles paires de cerfs-volants rouges dans des zones où elles n’ont pas été signalées auparavant. Il n’est guère irréaliste de penser que nous pourrions avoir 500 couples reproducteurs dans quelques années », a affirmé M. Rasmussen, qui n’exclut pas la possibilité de l’expansion de cette espèce dans le Jutland occidental.

Contrairement à d’autres espèces d’oiseaux de proie, les cerfs-volants rouges peuvent tolérer la proximité des rivaux pendant la saison de reproduction. Cela les rend presque capables de former des colonies, ce qui est atypique pour les oiseaux de proie.

« La nature sociale du cerf-volant est facile à voir pendant les mois d’hiver, lorsque les oiseaux de proie dorment collectivement en grands ou petits groupes », a signalé le même expert.

Au cours du premier week-end de janvier, les ornithologues à travers l’Europe doivent effectuer un décompte des populations de cerfs-volants rouges.

« Le nombre de cerfs-volants rouges en 2016 était d’environ 50.000 dans toute l’Europe, ce qui signifie en pratique également le nombre de cerfs-volants dans le monde », a déclaré M. Rasmussen.

Le cerf-volant rouge figure sur la liste internationale des espèces menacées. L’oiseau charognard cherche souvent de la nourriture au Danemark près des autoroutes et autres routes fréquentées où les animaux sont tués par la circulation.

.- Le ministère danois de l’Environnement et de l’alimentation a fait état d’au moins 11 attaques de loups contre des moutons en 2013, contre 23 l’année dernière ayant causé la mort d’environ 50 moutons.

Les agriculteurs sont indemnisés par le ministère pour leurs pertes, et plus de 100.000 couronnes devraient être versées en 2017.

Or, il n’y a pas si longtemps, les experts tâtonnaient encore dans l’obscurité pour prouver que des loups étaient présents au Danemark.

.- Pour la première fois de son histoire, le Danemark est parvenu à satisfaire ses besoins en électricité, le 24 décembre, par l’énergie produite par les éoliennes.

La consommation d’énergie a tendance à culminer le 24 décembre entre 17h00 et 18h00 car la plupart des familles préparent leurs repas traditionnels de Noël.

.- La société mexicaine Compañía Eólica Vicente Guerrero SA a passé une commande de 118 MW auprès du fabricant danois des éoliennes Vestas pour le parc éolien Vicente Guerrero dans l’état de Tamaulipas.

La commande découle d’un contrat d’achat d’électricité privé (PPA) et comprend la fourniture et l’installation de 6 unités V136-3.45 et 27 unités V136-3.45 MW du même modèle livrées en mode Power Optimized de 3,6 MW.

Le contrat porte les commandes de Vestas au Mexique en 2017 à plus de 700 MW, y compris le plus grand parc éolien du Mexique.

Avec près de 1 GW de turbines combinées en construction ou installées à Tamaulipas, les prises de commandes importantes en 2017 soulignent l’orientation stratégique de Vestas sur le marché mexicain, offrant les dernières technologies et solutions sur mesure pour optimiser le potentiel des parcs éoliens.

« GEMEX et Vestas ont été les pionniers de l’énergie éolienne à Tamaulipas il y a trois ans et nous continuons à faire progresser l’énergie éolienne dans la région en proposant des solutions personnalisées qui répondent aux exigences uniques de chaque projet », a affirmé Juan Araluce, directeur des ventes à Vestas.

« Je suis fier de voir comment le Mexique parie sur la promotion des énergies renouvelables : en quelques années, le pays a fait des progrès incroyables, devenant un exemple pour les autres pays d’Amérique latine. Avec notre plan de localisation à long terme, Vestas est très bien placé pour continuer à soutenir la transition du Mexique vers une économie plus verte », a souligné Angélica Ruiz Celis, directrice générale de Vestas pour le Mexique et le nord de l’Amérique latine.

La commande comprend également un contrat de service Active Output Management de 20 ans (AOM 4000). La livraison des éoliennes est prévue pour le troisième trimestre de 2018 et la mise en service est prévue pour le premier trimestre de 2019.

*******************************

.- Tallinn – Une filiale polonaise du groupe d’énergie public estonien Eesti Energia a signé un accord d’achat d’énergie avec le parc éolien de Gewind pour vendre l’électricité à ses clients commerciaux.

« Dès la nouvelle année, les producteurs d’énergie renouvelable en Pologne peuvent choisir eux-mêmes les partenaires commerciaux auxquels ils vendent leurs produits. Le parc éolien de Gewind est le premier producteur d’énergie renouvelable qui nous a choisis comme partenaire et j’espère qu’à l’avenir accords de coopération avec plusieurs producteurs d’énergie verte », a déclaré Andres Sutt, membre du conseil d’administration d’Eesti Energia, dans un communiqué.

La vente d’électricité et de gaz naturel à des clients commerciaux en Pologne fait partie de l’objectif stratégique d’Eesti Energia. « Notre ambition est de passer d’un vendeur d’électricité balte à un vendeur d’énergie et un prestataire de services dans la région de la mer Baltique, afin d’offrir à nos clients des solutions complètes qui optimisent la consommation d’énergie et l’expérience client », a indiqué M. Sutt.

Enefit, filiale d’Eesti Energia, vend de l’électricité et du gaz à des clients commerciaux en Pologne. La société a commencé à opérer sur le marché polonais de l’électricité et du gaz cet été. À ce jour, Enefit a signé près de 50 accords de vente d’énergie en Pologne.

Le volume du marché polonais de l’électricité est supérieur à 161 térawattheures par an, soit six fois plus que l’ensemble du marché de l’énergie balte, qui était de 25 TWh l’année dernière.

Le volume du marché polonais du gaz est supérieur à 166 TWh par an, alors que le marché balte était de 41 TWh l’année dernière.

Le groupe d’Eesti Energia comprend plus de 20 entreprises et emploie environ 5.800 personnes. En plus de l’Estonie, Eesti Energia est également présente en Lettonie, en Lituanie, en Pologne, en Allemagne, en Jordanie, aux États-Unis, en Finlande et en Suède.

***************************

.- Helsinki – Le gouvernement finlandais a été vivement critiqué après avoir dévoilé une proposition visant à réformer la loi relatives au bien-être des animaux.

Ville Niinistö, ex-président du parti de la Ligue verte, a estimé que le projet de loi n’introduirait pratiquement aucune amélioration significative du bien-être des animaux malgré les espoirs du public et la compréhension croissante des souffrances des animaux.

Selon un Eurobaromètre réalisé en 2015, jusqu’à 90% des Finlandais sont d’avis que le bien-être des animaux pourrait être amélioré en Finlande.

« Les ministres ont refusé à plusieurs reprises de rencontrer des représentants d’organisations de protection des animaux et du groupe de protection des animaux du Parlement finlandais. Le projet de loi a finalement été présenté sous une forme diluée. Ce n’est pas cohérent avec le développement ailleurs dans le monde », a déclaré à la presse l’ancien leader des écologistes finlandais.

Animalia, une organisation non gouvernementale finlandaise qui fait la promotion des droits des animaux, a également demandé que l’avant-projet de loi soit révisé.

Le ministère de l’Agriculture et des Forêts affirme que le comportement typique de l’espèce et la valeur intrinsèque de l’élevage devaient servir de prémisse au projet de loi.

« Cette prémisse a été oubliée au cours du processus de rédaction, et le résultat est fade », a déploré Heidi Kivekäs, directrice exécutive par intérim d’Animalia, dans un communiqué.

« Des pays comme la Suède, la Norvège et le Danemark ont des années-lumière d’avance sur la Finlande en termes d’étables à stabulation entravée et de cage de mise bas, par exemple », a-t-elle dit.

Veikka Lahtinen, coordinatrice de la campagne d’Animalia, a estimé de son côté que le projet de loi continuerait de permettre aux vaches laitières de rester attachées aux étals pendant la plus grande partie de leur vie et d’utiliser des caisses de mise bas pour les truies de toutes les espèces.

L’ONG a admis toutefois que le projet de loi introduirait quelques améliorations mineures, telles que l’interdiction d’élever des animaux à des fins d’exposition.

Les attentes, cependant, devraient être plus élevées lors de la réforme d’un texte de loi vieux de plusieurs décennies, a souligné M. Lahtinen. « Chaque fois que vous réformer une loi de 20 ans, vous avez des raisons d’espérer des améliorations majeures. C’est une mauvaise proposition qui ne peut être approuvée en aucune circonstance », a-t-il ajouté.

Voir Aussi