ActualitésSuisse: Le danger d’avalanche est de trois sur cinq en montagne

Actualités

l'hiver
02 Fév

Suisse: Le danger d’avalanche est de trois sur cinq en montagne

Berne – A la suite des abondantes chutes de neige de ces derniers jours en Suisse, le danger d’avalanche est de trois sur cinq en montagne, c’est-à-dire marqué, selon l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches, qui appelle les skieurs à la prudence après plusieurs accidents.

La neige fraîche de ces derniers jours repose sur une surface de neige ancienne défavorable surtout sur les pentes protégées du vent et à l’ombre, indique l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches sur son site internet, précisant que des avalanches « peuvent partiellement être déclenchées par un seul amateur de sports d’hiver et atteindre une taille dangereuse ».

L’institut indique également que la situation avalancheuse est plus favorable sur les itinéraires hors-piste, et en premier lieu sur les pentes raides. Et d’ajouter que des bruits sourds et des fissures lors du passage sur le manteau neigeux peuvent attirer l’attention sur le danger.

Les températures positives attendues à plus de 2000 mètres d’altitude ainsi que la pluie annoncée pour dimanche devraient encore rendre les excursions en montagne plus périlleuses, notamment pour les randonneurs et les adeptes du ski hors-piste.

En conséquence, l’institut a placé en niveau 3 sur 5 le danger d’avalanche sur toutes les Alpes et Préalpes et en niveau 2 la chaîne du Jura et le sud des Alpes.

Voir Aussi