ActualitésLe Danois Dong Enregy achève la cession de ses activités pétrolières et gazières

Actualités

29 Sep

Le Danois Dong Enregy achève la cession de ses activités pétrolières et gazières

Copenhague – Le géant énergétique danois Dong Energy a annoncé, vendredi, avoir officiellement achevé la cession de ses activités pétrolières et gazières en amont au pétrochimiste suisse « Ineos ».

« Aujourd’hui, Dong Energy a complété le désinvestissement de son activité de pétrole et de gaz en amont vers Ineos », souligne un communiqué de la compagnie.

Aux termes de cette transaction, « environ 430 employés ont été transférés de Dong Energy à Ineos », précise le communiqué, ajoutant que « cette annonce ne modifie ni les directives financières antérieures de Dong Energy pour l’exercice financier 2017, ni le niveau d’investissement prévu annoncé pour 2017 ».

La veille, le géant danois a assuré avoir les approbations réglementaires pour la cession de ses activités pétrolières et gazières.

En mai dernier, il avait indiqué avoir conclu un accord de cession de l’intégralité de ses activités de production de pétrole et de gaz pour 1,05 milliard de dollars, la transaction étant assujettie à certaines approbations réglementaires.

La compagnie avait pris la décision de vendre en 2016, voulant se concentrer sur la production d’électricité, notamment éolienne.

« La transaction achève la transformation de Dong Energy en un groupe en pointe et uniquement concentré sur les renouvelables », s’était félicité le directeur général, Henrik Poulsen, cité dans un communiqué.

Les licences de production d’hydrocarbures de Dong, concentrées en mer du Nord (Norvège à 70%, Danemark et Grande-Bretagne 15% chacun), ont permis de produire environ 100.000 barils par jour en 2016. Cette activité emploie 440 personnes.

Le prix d’achat s’accompagne de deux paiements optionnels de 150 et 100 millions de dollars, à effectuer si certaines activités se développent.

Voir Aussi