ActualitésLe Danois Ørsted affiche un bénéfice de 4% en 2020

Actualités

Ørsted
03 Fév

Le Danois Ørsted affiche un bénéfice de 4% en 2020

Copenhague – Le développeur énergétique danois Ørsted a annoncé, mercredi, un bénéfice d’exploitation de 4% au cours de l’année 2020, une performance au-delà des prévisions.

Ørsted a clôturé l’année 2020 avec un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) de 18,12 milliards de couronnes (2,44 milliards EUR), en hausse de 4% en termes annuels et dépassant sa prévision de 16 à 17 milliards de couronnes.

L’augmentation reflète une hausse de 14% des revenus des parcs éoliens offshore et onshore en exploitation grâce à la mise en service des parcs éoliens Hornsea 1, Borssele 1 & 2, Plum Creek et Willow Creek, ainsi que le début du contrat de différence (CfD) pour une portion de 400 MW du projet Hornsea 1 au large de la côte du Yorkshire.

Des vitesses de vent plus élevées ont également contribué à l’amélioration, qui a été en partie contrebalancée par la baisse des bénéfices des échanges et les effets négatifs causés par la pandémie.

« Malgré les défis posés par le Covid-19, nos collègues ont fait un travail remarquable pour maintenir nos actifs de production d’énergie pleinement opérationnels à des taux de disponibilité normaux », a déclaré le P-DG Mads Nipper.

Le bénéfice net d’Ørsted en 2020 s’est élevé à 16,72 milliards de couronnes, en hausse de 6,04 milliards il y a un an.

Le conseil d’administration de l’entreprise a recommandé de distribuer un dividende de 11,5 couronnes par action, correspondant à une allocation totale de quelque 4,8 milliards.

Au cours de l’année écoulée, la société danoise a mis en ligne cinq parcs éoliens onshore et offshore, parmi lesquels le complexe Borssele 1 & 2 de 752 MW dans les eaux néerlandaises. L’année dernière a également marqué le désinvestissement de ses activités de distribution d’électricité, de clientèle résidentielle et d’éclairage urbain dans le cadre de sa transformation en une société mondiale d’énergie renouvelable.

Pour l’avenir, Ørsted a réitéré ses prévisions pour un EBITDA 2021 compris entre 15 et 16 milliards de couronnes, assurant qu’il s’attend à ce que ses investissements bruts se situent entre 32 et 34 milliards.

Le développeur ajouté qu’il était en bonne voie de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et de devenir une entreprise neutre en carbone en 2025.

Voir Aussi