ActualitésRecord: Les Danois livrent 1,4 milliard de bouteilles et canettes au recyclage en 2018

Actualités

plastique
09 Mai

Record: Les Danois livrent 1,4 milliard de bouteilles et canettes au recyclage en 2018

Copenhague – Les Danois ont livré en 2018 un total de 1,4 milliard de bouteilles et canettes aux distributeurs automatiques de recyclage, via un système de consigne, ce qui représente un record.

« En 2018, nous avons livré 1,4 milliard de canettes et de bouteilles destinées au recyclage via des systèmes de consigne. Cela représente une augmentation de 11% par rapport à l’année précédente », indique jeudi Dansk Retursystem dans un rapport annuel.

Lars Krejberg Petersen, directeur général de Dansk Retursystem, a souligné que le système hypothécaire fonctionne bien, car les producteurs, les consommateurs et les magasins assument une responsabilité commune.

« Il ne fait aucun doute que les Danois ont une attitude très positive à l’égard du système de dépôt », a-t-il soutenu, relevant que neuf récipients de boisson sur dix ont été recyclés l’année dernière.

Notant qu’environ 160 millions d’emballages n’ont pas été retournés, le même responsable a assuré que la valeur des consignes s’élève à 172 millions de couronnes.

« Pour le moment, nous travaillons de manière ciblée sur certains systèmes, dans lesquels on peut verser tout un sac de consignes dans un entonnoir et obtenir le paiement immédiat », a-t-il ajouté.

Outre le marché danois, plus de 28 pays ont manifesté leur intérêt pour le système de dépôt au cours des dernières années.

« Nous constatons un grand intérêt de la part de pays n’ayant jamais connu de consignes », a expliqué M. Petersen, évoquant des pays d’Asie, d’Europe et même d’Afrique.

Voir Aussi