ActualitésFinlande: la neige coupe l’électricité à des milliers de clients

Actualités

neige
19 Déc

Finlande: la neige coupe l’électricité à des milliers de clients

Helsinki – De la neige lourde et humide a coupé l’électricité, mercredi après-midi, à des milliers de clients dans les régions intérieures du sud et du centre de la Finlande.

Le groupe finlandais de l’industrie de l’énergie (ET) a déclaré que plus de 51000 clients avaient perdu l’électricité dans le centre-sud et l’est de la Finlande vers 18h15, ainsi que quelques-uns à Kittilä, en Laponie finlandaise et à Sipoo sur la côte sud. La grande majorité des personnes concernées étaient des clients d’Elenia.

Mercredi matin, la tempête s’est déplacée du sud-ouest, entraînant des rafales de vent et des précipitations. En raison de températures douces, elles sont tombées sous forme de pluie le long de la côte.

Le puissant système basse pression s’est déplacé vers l’est dans le sud et le centre de la Finlande pendant la journée.

Le nombre de ménages sans électricité devrait augmenter dans la soirée, lorsque les vents devraient se renforcer.

L’Institut météorologique finlandais (FMI) a publié un avertissement de tempête pour le golfe de Finlande, où les vents devraient souffler à 23 mètres par seconde à partir de l’après-midi, ce qui représente un danger pour le trafic maritime. Des vagues très rugueuses sont également prévues, avec une hauteur de vague significative de plus de quatre mètres.

Eckerö Line a annulé au moins deux départs de navires. Viking Line et Tallink Silja ont déclaré qu’ils prévoyaient de naviguer comme d’habitude, mais ont averti les passagers d’éventuels retards.

Dans le centre-sud et l’est de la Finlande, le FMI met en garde contre les très mauvaises conditions routières dues à la tempête de neige.

 

Voir Aussi