ActualitésDe nouvelles espèces sous-marines découvertes au Costa Rica

Actualités

écoystèmes côtiers
19 Fév

De nouvelles espèces sous-marines découvertes au Costa Rica

San José – Une équipe de scientifiques de l’institut d’investigation Schmidt Ocean, embarquée dans une expédition de trois semaines à bord du navire de recherche Falkor, a annoncé avoir découvert au large des côtes du Costa Rica de nouvelles espèces sous-marines.

Les scientifiques sont allés étudier la chaîne de monts sous-marins qui s’étend du Costa Rica continental aux îles Galapagos. Il s’agit d’un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, entouré d’eau profonde et doté d’un écosystème marin unique en son genre regorgeant de coraux, gorgones, éponges et petites huîtres.

Une équipe de 19 plongeurs est partie explorer la mer profonde à l’aide de véhicules télécommandés, dont certaines atteignant plusieurs milliers de mètres de profondeur. Ils ont ainsi découvert au moins quatre nouvelles espèces de coraux des grands fonds et six autres animaux.

Ces découvertes vont appuyer la demande de création d’une nouvelle zone de protection marine autour des monts sous-marins pour les protéger des impacts de la pêche ou des activités minières potentielles.

Pour la cofondatrice de l’institut Schmidt Ocean, Wendy Schmidt, « la mer profonde est le plus grand habitat sur Terre. Comprendre le fonctionnement de cet habitat nous aidera à comprendre le fonctionnement de la planète dans son ensemble », a-t-elle dit, faisant savoir que les habitats des monts sous-marins hébergent des organismes rares particulièrement vulnérables qui ont besoin de protection.

Les scientifiques ont pu observer l’impact humain en constatant l’accumulation de déchets à une profondeur de 3.600 mètres, souligne-t-on.

Voir Aussi