ActualitésDe nouvelles preuves qu’une grande partie de la glace du Groenland a fondu au passé

Actualités

nouvelles
25 Déc

De nouvelles preuves qu’une grande partie de la glace du Groenland a fondu au passé

Washington – Il y a de nouvelles preuves que, dans les époques géologiques passées, une grande partie de la glace du Groenland a fondu lorsque les températures de la Terre n’étaient que légèrement plus chaudes qu’aujourd’hui, et que le réchauffement climatique d’origine humaine poussera la calotte glaciaire au-delà de ce point de basculement au cours des prochaines décennies.

La quantité exacte de glace fondue et sa vitesse dépendent en grande partie de la durée pendant laquelle les températures restent au-dessus de ce seuil, écrivent les scientifiques dans une étude publiée lundi dans les Actes de la National Academy of Sciences.

Les résultats sont un avertissement que nous surestimons probablement la stabilité de la calotte glaciaire du Groenland, a déclaré le paléoclimatologue de l’Université de Bergen, Ulysses S. Ninnemann, co-auteur de l’étude.

« Notre meilleure estimation suggère qu’un réchauffement modeste a pu réduire considérablement les parties de la calotte glaciaire du Groenland qui sont difficiles à fondre », a déclaré Ninnemann.

Des zones de la calotte glaciaire considérées comme relativement stables, y compris les sections sud et sud-est de haute altitude, pourraient fondre « en raison d’une légère augmentation des températures par rapport à aujourd’hui », a-t-il ajouté.

Voir Aussi