ActualitésPas de pluie à San Francisco pendant le mois de février

Actualités

San Francisco
05 Mar

Pas de pluie à San Francisco pendant le mois de février

Washington – Il n’y a pas eu une seule goutte de pluie à San Francisco pendant le mois de février, ce qui ne s’est pas produit depuis 1864. Dans le nord de la Californie, de nombreux sites ont également enregistré zéro précipitation, une première, et ce pendant ce qui est généralement le mois le plus humide de l’année dans la région.

Le mois de février en Californie a été tellement sec qu’il fait craindre que l’Etat, qui n’est sorti de la sécheresse qu’en mars dernier, ne se dirige vers une autre période sans pluie, selon le Centre national d’atténuation de la sécheresse.

« C’était le mois de février le plus sec jamais enregistré », a déclaré Daniel Swain, climatologue à l’Institut de l’environnement et du développement durable de l’Université de Californie à Los Angeles.

Normalement, 90% des pluies en Californie tombent au cours de la période de sept mois entre le 1er octobre et le 30 avril, la moitié des précipitations totales de l’État tombant en décembre, janvier et février.

Les pluies qui arrivent en février s’inscrivent dans un schéma saisonnier qui nourrit les plantes, reconstitue les réservoirs et, dans les montagnes de la Sierra Nevada, restaure le manteau neigeux qui fournit jusqu’à 30% de l’eau potable de l’État.

Mais ce mois de février « n’était pas seulement inférieur à la moyenne », a relevé le Dr Swain. « Ce fut, dans beaucoup d’endroits, un mois complètement sec, ce qui est vraiment extraordinaire. »

Voir Aussi