ActualitésLa mine de Villadero à San Juan reprendra le service le 10 juin prochain

Actualités

24 Mai

La mine de Villadero à San Juan reprendra le service le 10 juin prochain

Buenos Aires –  La mine de Villadero à San Juan (ouest) reprendra le service le 10 juin prochain, a annoncé l’administration de l’environnement et du contrôle des mines de la Province.

Fermée pendant deux mois suite à une décision des autorités locales de suspendre la production après une nouvelle fuite de cyanure, la réouverture de la mine de Villadero, qui est exploitée par la société canadienne « Barricks gold », fait suite à la réalisation des travaux demandés par les autorités et qui ont mobilisé environ 500 millions de dollars.

Cette mine qui culmine à 4.000 mètres dans les Andes sur les frontières chiliennes avait enregistré cette fuite, la quatrième de son genre, en 2015.

====================================

L’Argentine a pris part à la 8è session du « Dialogue de Saint-Pétersbourg », tenue dernièrement à Bonn en Allemagne, avec une délégation menée par le ministre de l’Environnement et du développement durable, Sergio Bergman.

Lors de ce conclave, les représentants de plus de 30 pays ont débattu de la consolidation de la coopération et de la coordination dans plusieurs thématiques en relation avec le développement durable et la mise en oeuvre de l’accord de Paris adopté lors de la conférence de Paris sur le climat (COP21) en décembre 2015.

Cet accord définit un plan d’action international visant à mettre le monde sur la bonne voie pour éviter un changement climatique dangereux, en maintenant le réchauffement planétaire largement en dessous de 2°C.

Brésil:

Frappée par une sévère crise politico-financière, le Brésil tente de se reconstruire en tirant le meilleur parti possible de ses ressources pétrolières et en attirant les investisseurs étrangers qui pourraient être intéressés par les différents champs pétroliers du Brésil.

A cette fin, le Brésil s’est lancé dans une nouvelle stratégie et veut désormais que le pétrole brésilien s’ouvre à une plus grande diversité d’investisseurs étrangers alors qu’auparavant l’exploitation de cette manne était strictement réglementée et seule Petrobras pouvait être opérateur principal des champs de pétrole.

Afin de relever son activité pétrolière, le Brésil a donc fait le choix de rompre avec son ancien système de gestion basé sur le leadership de l’entreprise nationale Petrobras et a lancé plusieurs appels d’offres en vue de céder une part de ses actifs.

Pour parachever son entreprise de séduction auprès des sociétés pétrolières internationales, le gouvernement brésilien a prévu d’organiser en mai et juin 2017 un « road show », véritable tour du propriétaire sensé démontrer le potentiel économique du pétrole brésilien.

=================================

En 2016, 8.000 kilomètres carrés de forêt ont été détruits au Brésil, soit un bond de 29% en un an seulement, rapportent les médias locaux, selon lesquels, la production de soja, l’élevage intensif et la construction d’infrastructures grignotent la forêt. En septembre dernier, l’Observatoire du climat brésilien avait mis en garde le président Michel Temer contre la flexibilisation des permis d’exploitation des ressources naturelles alors que de nombreux autres pays régulent plus fortement leurs activités polluantes.

Chili:

Le secrétariat régional ministériel (Seremi) de l’Environnement et le gouvernement régional de Maule (centre) ont donné le coup d’envoi du programme de remplacement des chauffages.

S’étalant du 22 mai au 22 juin, ce programme profitera aux habitants des communes de Linares, Curicó, Rauco, Sagrada Familia, Teno, Romeral, Molina, Talca et Maule, qui peuvent désormais opter pour un moyen de chauffage plus propre et durable.

Ils ont ainsi la possibilité d’échanger leurs vieux poêles à bois contre un dispositif moderne beaucoup plus efficace et écologiquement durable tout en participant à la réduction des problèmes de pollution et des coûts de chauffage.

=========================

Quinze établissements d’enseignement de la province de Cachapoal (centre) ont reçu, lundi, la certification environnementale en reconnaissance de l’incorporation de la dimension écologique dans leurs programmes scolaires.

Le secrétariat régional ministériel (Seremi) de l’Environnement dans la région a souligné que cette distinction est la reconnaissance de l’action des professeurs et de la communauté des éducateurs dans la promotion des thèmes en relation avec la protection de l’environnement.

La province chilienne de Cachapoal fait partie de la région du Libertador General Bernardo O’Higgins et se situe au sud de la région métropolitaine de Santiago.

Voir Aussi