ActualitésLa Belgique lance deux projets scientifiques en soutien du débat énergétique

Actualités

débat énergétique
26 Fév

La Belgique lance deux projets scientifiques en soutien du débat énergétique

Bruxelles- La Belgique a lancé lundi deux projets, réunissant des experts de différents horizons, dans la perspective d’enrichir le débat énergétique dans le pays.

Ces projets, lancés au niveau de l’Académie royale de Belgique basée à Bruxelles, visent à soutenir durablement le débat énergétique belge, grâce à des résultats scientifiques, au moment où le système énergétique est confronté à l’épineuse équation d' »assurer un approvisionnement cohérent, à un prix raisonnable, tout en réduisant fortement les émissions de gaz à effet de serre ».

 

Le projet EPOC rassemble 14 instituts de recherche:

La premier projet, baptisé « EPOC », rassemble, pour la première fois, 14 instituts de recherche belges. Il s’agit notamment d’EnergyVille, du Bureau fédéral du Plan, de l’Institut royal météorologique de Belgique (IRM) ainsi que diverses universités.

Le projet vise à développer des modèles énergétiques permettant de tracer l’avenir énergétique belge entre 2030 et 2050. Il a aussi pour objectif d' »alimenter le débat sur l’énergie avec des résultats scientifiques », selon ses initiateurs.

 

Le deuxième projet porte sur l’augmentation des énergies renouvelables à un coût minimal:

La seconde initiative se penchera sur les moyens d’augmenter la part d’énergies renouvelables en l’intégrant de manière optimale au réseau, à un coût minimal et avec une stabilité réseau suffisante.

Les initiateurs tablent sur ces deux projets, financés par le fonds de transition énergétique fédéral sur une durée de trois ans, pour « fournir des résultats de recherche scientifiquement fondés pour aboutir à une vision énergétique commune pour la Belgique ».

Voir Aussi