ActualitésDécharge toxique près de Moscou: les autorités essaient de calmer la population

Actualités

30 Mar

Décharge toxique près de Moscou: les autorités essaient de calmer la population

Moscou – Les autorités russes essayaient vendredi de calmer la population de Volokolamsk, une ville près de Moscou, où des manifestations ont été organisées pour réclamer la fermeture d’une décharge toxique qui a nuit à la santé des enfants, provoquant leurs hospitalisations.

Les autorités ont promis aux habitants souffrant de malaises de se faire soigner dans des sanatoriums, alors que la mairie de Volokolamsk a commencé à distribuer des masques respiratoires à la population et mis en place un plan de surveillance de la situation, rapportent les agences russes.

En revanche, le ministère russe des Situations d’urgence a jugé qu’il n’y avait « pas de nécessité » de mettre en place un régime d’exception ou d’organiser l’évacuation des habitants.

Les habitants de Volokolamsk, ville de 20.000 habitants (nord-ouest de la capitale russe), dénoncent depuis des mois les désagréments liés à la décharge voisine de Iadrovo, mise en exploitation en 1979, et dont les émissions toxiques ont affecté une cinquantaine d’enfants le 21 mars

Plusieurs milliers de personnes se sont encore rassemblées jeudi devant la mairie pour réclamer la mise en place d’un régime d’exception et la fermeture de la décharge.

Les autorités ont promis de recouvrir la décharge de terre d’ici la fin du mois et d’installer un système de dégazage en juin alors que de nouvelles émissions toxiques ont eu lieu dans les nuits de mercredi et jeudi, forçant les autorités à reporter les cours dans les écoles.

Une nouvelle manifestation pour réclamer des mesures de la part des autorités est prévue dimanche à Volokolamsk.

Voir Aussi