ActualitésLancement au Chili d’une plateforme pour gérer les déchets de construction

Actualités

décontamination
03 Avr

Lancement au Chili d’une plateforme pour gérer les déchets de construction

Santiago- Une plate-forme a été lancée dernièrement au Chili en vue de promouvoir l’économie circulaire et la gestion durable des déchets de construction et de démolition.

 

La gestion des déchets de construction au centre de l’économie circulaire

Pour Alejandra Tapia, la coordinatrice de cette initiative baptisée « Construye2025 », ce site Web vise à « apporter cette stratégie multisectorielle à l’industrie qui cherche à promouvoir la gestion des déchets de construction et de démolition au centre de l’économie circulaire ».

 

Le manque d’informations, l’une des nombreuses lacunes

Dans le monde, la construction est responsable de 35% des déchets solides, alors qu’au Chili, le manque d’informations sur la production de déchets de construction et de démolition est l’une des nombreuses lacunes, a-t-elle fait observer.

De facto, l’objectif de cette initiative durable « est de créer un espace pour prendre conscience des problèmes de ces déchets et des conséquences d’une économie linéaire basée sur l’extraction des ressources, leur utilisation et leur élimination ultérieure« .

 

La plateforme offre informations et conseils

Cette plate-forme offre des informations utiles, des conseils et des bonnes pratiques sur la manière de gérer correctement ces déchets.

L’initiative est portée par les ministères du Logement et de l’Urbanisme, de l’Environnement, des Travaux publics et la Corporation pour la promotion de la production (Corfo).

L’économie circulaire cherche à optimiser les ressources en améliorant la durabilité, la productivité et la compétitivité des entreprises, ainsi qu’en favorisant l’innovation pour la création de modèles commerciaux et de services permettant de réduire les taux d’extraction de ressources, constituant ainsi une occasion d’élargir la base de l’économie du pays.

Voir Aussi