ActualitésLes déchets plastiques et leurs impacts négatifs sur l’environnement au centre d’une exposition à…

Actualités

10 Fév

Les déchets plastiques et leurs impacts négatifs sur l’environnement au centre d’une exposition à Al Hoceima

Al Hoceima – L’association Attafaoul pour l’éducation et le sport a clôturé, récemment à Al Hoceima, une exposition sur les déchets plastiques et leurs impacts négatifs sur l’environnement, ainsi que sur l’importance du recyclage pour limiter la pollution des mers par les particules plastiques.

Cette exposition scientifique, dédiée aux jeunes et aux élèves des établissements scolaires de la province d’Al Hoceima, s’est penchée sur les types de plastique, les méthodes de sa fabrication, ainsi que ses usages pratiques et ses effets néfastes sur l’environnement, outre les moyens de lutte contre la pollution par les déchets plastiques à travers le recyclage.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre du projet « Commençons par le plastique » de l’association Attafaoul pour l’éducation et le sport, financé par l’Union européenne dans le sillage du projet “participation citoyenne”, mis en oeuvre par le Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets, en partenariat avec le ministère d’Etat chargé des Droits de l’Homme et des relations avec le parlement et le Conseil national des droits de l’Homme, a déclaré à la MAP la présidente de l’association, Malika Blal.

En parallèle, l’association a distribué un livret spécial sur le plastique et des brochures élaborées dans le cadre du projet, afin de mettre en avant ses activités environnementales et de garantir la continuité de l’opération de sensibilisation quant aux dangers du plastique sur l’environnement, que ce soit chez les jeunes et les élèves ou encore auprès des institutions avec lesquelles travaille l’association, a-t-elle fait savoir.

Mme Blal a relevé que que les animateurs et les cadres de l’association ont, une semaine durant, reçu les visiteurs à l’association, tout en mettant à leur disposition des livrets et des brochures, à même qu’ils puissent prendre connaissance des activités menées par l’association dans le domaine de l’environnement et des informations scientifiques sur le plastique, et en leur donnant des explications sur l’utilisation optimale du plastique et des déchets ménagers.

Par ailleurs, Mme Blal a souligné que l’exposition a connu une forte affluence d’élèves, de jeunes et de citoyens de tous âges, ainsi que de personnalités et d’acteurs de la société civile, pour s’approcher davantage des réalisations de l’association et l’encourager à poursuivre ses activités.

L’exposition s’est déroulée dans le strict respect des mesures préventives en vigueur pour lutter contre la pandémie du coronavirus.

L’association a, à cet effet, mis à la disposition des visiteurs des désinfectants et des masques de protection, tout en veillant à ce que leur nombre ne dépasse pas 10 personnes pour chaque visite, a-t-elle insisté.

Voir Aussi