ActualitésLes déchets plastiques dans les océans accroissent le risque de maladie des récifs coralliens en…

Actualités

27 Jan

Les déchets plastiques dans les océans accroissent le risque de maladie des récifs coralliens en Indonésie

Hanoï – Les déchets plastiques abondants dans les océans accroissent fortement le risque de maladie des récifs coralliens en Indonésie, déjà affectés par le réchauffement climatique, indique une étude menée par une équipe scientifique internationale publiée dans la revue Science.

Dans les récifs coralliens étudiés, la densité des morceaux de plastique variait beaucoup de 0,4 débris par cent mètres carrés en Australie à 25,6 débris par cent mètres carrés en Indonésie, précisent les scientifiques.

« Nous avons constaté que le risque de maladie s’accroît de 4 à 89% quand les coraux sont en contact avec des déchets plastiques », précise Joleah Lamb de l’Université Cornell dans l’Etat de New York, principal auteur de l’étude.

Les chercheurs ont examiné plus de 120.000 coraux dans 159 récifs notamment en Indonésie, en Australie, en Thaïlande et en Birmanie.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour ce samedi :

Vietnam-braconnage:

Seize ONG’s de protection de la vie sauvage au Vietnam ont signé une pétition, appelant les autorités vietnamiennes à traiter de manière intransigeante le cas de Nguyen Mau Chien, le cerveau présumé d’un trafic international de cornes de rhinocéros.

Dans la lettre, les organisations ont exprimé leur conviction qu’un jugement impartial dissuadera toute personne qui nuit à la faune et montrera la détermination du Vietnam dans la lutte contre les crimes environnementaux qui touchent la faune sauvage.

Les organisations se sont également engagées à accompagner le Vietnam et à soutenir les efforts du pays dans la lutte contre le commerce illégal d’animaux sauvages.

Nguyen Mau Chien, arrêté en avril 2017, est soupçonné d’être le chef d’un réseau international de trafic d’animaux sauvages en provenance de l’Afrique vers le Vietnam. En 2007, il a été arrêté en Tanzanie pour avoir transporté illégalement des animaux sauvages.

Thaïlande-récifs coralliens:

Le biologiste thaïlandais, Thon Thamrong, a estimé que 77% des récifs coralliens dans les eaux thaïlandaises sont endommagés par le tourisme de masse.

Le biologiste a proposé au gouvernement de limiter à 6 millions par an les visiteurs des parcs nationaux marins, afin de réduire l’impact sur l’environnement.

  1. Thon a également proposé un système de suivi GPS pour tous les bateaux touristiques ainsi que la fermeture de certains parcs marins pour réhabiliter les récifs coralliens et l’écosystème. La Thaïlande a enregistré en 2017 une affluence record de touristes avec plus de 35 millions de visiteurs.

Chine-eau:

La province chinoise du Hebei (nord), affectée par un problème de surexploitation des eaux souterraines, a enregistré une amélioration du niveau des nappes grâce à des efforts de lutte contre la surexploitation.

Ces cinq dernières années, la province a créé une capacité d’utilisation de 3,36 milliards d’eaux de surface pour atténuer le recours aux eaux souterraines, a indiqué Xu Qin, gouverneur de la province.

La province a profité du projet d’adduction d’eau sud-nord et construit des projets de mobilisation des eaux de surface.

La province a ainsi délimité une zone d’environ 2.500 kilomètres carrés, interdisant l’exploitation des eaux souterraines et une zone de 40.000 kilomètres carrés limitant l’utilisation de ces eaux.

En 2018, la province compte réduire de 258 millions de mètres cubes l’usage des eaux souterraines à des fins agricoles.

Australie-énergies propres:

La batterie géante de Tesla en Australie, le plus grand système de stockage d’énergies renouvelables dans des batteries au lithium-ion au monde, a généré un bénéfice de 1 million de dollars australiens en quelques jours seulement, selon un rapport de Renew Economy.

Dans les semaines qui ont suivi sa mise en service le 1er décembre, l’énorme batterie installée par Elon Musk à proximité du parc éolien de la municipalité de Hornsdale, a atteint son potentiel en tant que source fiable d’énergie propre.

Lorsqu’une centrale à charbon a rencontré des difficultés le 14 décembre dernier, la batterie de Tesla s’est intensifiée en quelques millisecondes seulement, afin de maintenir le réseau en marche.

70MW/39 MWh de la capacité de la batterie sont réservés au gouvernement de l’Australie-méridionale pour l’utiliser en cas de besoin. La société française Neoen possède le contrôle sur les 30MW/90MWh restants, qu’ils peuvent choisir d’échanger sur le marché de gros.

Inde-météo:

Le brouillard épais à New Delhi et à ses environs a entraîné vendredi l’annulation et la suspension des départs de nombreux trains, empêchant des centaines d’Indiens de se rendre à Rajpath au centre-ville de New Delhi pour participer aux célébrations de la fête nationale.

Selon l’Administration météorologique indienne, la densité du brouillard et des nuages causée par les niveaux de pollution élevé a eu un impact négatif sur la circulation dans la capitale, ajoutant que le niveau de visibilité n’excédait pas 50 mètres à 8H30 du matin (heure locale), alors que la température a atteint moins de sept degrés.

Les autorités locales ont indiqué que le brouillard épais, qui touche les régions au nord de l’Inde, a entraîné l’annulation d’au moins 18 trains et le report de 35 voyages.

 

 

Voir Aussi