ActualitésDéchets solides : 66 usines de recyclage opérationnels sur l’ensemble du territoire égyptien…

Actualités

07 Avr

Déchets solides : 66 usines de recyclage opérationnels sur l’ensemble du territoire égyptien (ministre)

Le Caire  –  Le ministre égyptien de l’Environnement, Khalid Fahmy, a fait savoir que son pays encourage le secteur privé à investir dans les déchets solides, relevant que 66 usines de recyclage sont opérationnels actuellement sur l’ensemble du territoire égyptien.

Le ministre a noté, dans ce sens, qu’un accord a été trouvé au niveau du conseil des ministres, afin d’accorder des incitations aux investisseurs, tels que le droit de jouissance qui sera de 20 ans au lieu de 3 ans, relevant que l’importance accordée à la création d’usines de ciments permettra au pays d’obtenir de la devise afin de couvrir les importations du charbon.

Voici le bulletin de l’Ecologie du monde arabe pour la journée du vendredi 07 avril:

Bahreïn:

— Le ministre bahreïni de l’électricité et de l’eau, Abdelhoussine Mirza a tenu une rencontre avec une délégation de la société de conseil « Capital Impact » et de la société mondiale « Schneider », spécialisée dans le domaine des énergies renouvelables.

Cette rencontre a été l’occasion de présenter l’activité des deux sociétés dans les domaines de l’utilisation des dernières technologies afin de construire des villes intelligentes et durables à même d’appuyer les objectifs nationaux du développement durable du Royaume de Bahreïn, dans le sillage de la demande croissante en énergie et la hausse des coûts, ce qui impacte négativement les bâtiments sur le plan environnemental.

Emirats arabes Unis:

— La municipalité de la ville d’Abou Dhabi a annoncé un plan pour augmenter le nombre des espaces verts lors de la prochaine décennie, incluant l’inauguration de 100 nouveaux jardins d’ici 2027.

Ce programme concerne l’ouverture de jardins publics, d’aires de jeu pour enfants et de terrains.

Arabe Saoudite:

— Un camp de vacance environnemental a démarré jeudi à Riyad, à l’initiative du ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture sous le signe « Mon environnement, ma responsabilité ».

Dans ce sens, le directeur général de l’administration générale des affaires de l’agriculture dans la région de Riyad, Majid Ben Abdulaziz El Faraj, a insisté sur l’importance accordée par le Royaume à la préservation de l’environnement et au développement durable.

Jordanie:

— Le représentant de l’Organisation des Nations pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) en Jordanie, Nasreddine El Haj Amine, a fait savoir que l’Assemblée générale a rendu en 2012 une résolution instaurant le 21 mars de chaque année, journée mondiale de la Forêt afin de sensibiliser quant à l’importance environnementale, économique et sociale des forêts.

Les forêts en Jordanie, même ne représentant que 1 pc du territoire global, revêtent une grande importance environnementale et économique et jouent un rôle clef dans la préservation de la biodiversité, la promotion du tourisme environnemental et l’atténuation des effets du changement climatique, a fait observer M. El Haj Amine, lors d’une cérémonie organisée par l’association jordanienne de l’environnement, à l’occasion de la journée mondiale de la forêt.

Qatar:

— La municipalité d’Al Khour (35 km de Doha), a inauguré jeudi un nouveau jardin étalé sur une superficie de 9.234 m2, de type des « jardins réservés aux familles ».

L’ouverture de ce jardin intervient dans le sillage du plan visant l’augmentation du nombre des jardins dans le pays et le réaménagement de ceux existants, indique le ministère de la municipalité et de l’environnement qatari.

Voir Aussi