ActualitésLa déclaration de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) sur l’état du climat en 2019…

Actualités

carbon
09 Mar

La déclaration de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) sur l’état du climat en 2019 présentée mardi

Washington- La déclaration de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) sur l’état du climat en 2019 sera présentée mardi lors d’une conférence de presse avec le Secrétaire général des Nations-Unies António Guterres et le chef de l’OMM, Petteri Taalas, au siège de l’ONU à New York.

Cette déclaration multi-agences des Nations-Unies fournit des informations faisant autorité sur les indicateurs climatiques et les conditions météorologiques extrêmes, ainsi que sur les impacts sur le développement socio-économique, la santé humaine, les migrations et les déplacements, la sécurité alimentaire et les écosystèmes terrestres et marins. Le document s’appuie sur les contributions des services météorologiques et hydrologiques nationaux, des principaux experts internationaux, des institutions scientifiques et des organismes des Nations-Unies.

Il s’agit de la vingt-sixième Déclaration de l’OMM sur l’état du climat mondial. Le rapport annuel a été publié pour la première fois en 1993. L’édition 2019 marque les efforts internationaux soutenus consacrés à mesurer, analyser et comprendre les variations d’une année à l’autre et les tendances à long terme de notre climat en évolution.

Le rapport informe les États Membres, le système des Nations Unies et les décideurs sur l’état du système climatique. Il complète le cycle de rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) en produisant des informations actualisées pour la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et d’autres cadres de politique climatique. Il développe également les informations contenues dans une déclaration provisoire publiée lors de la conférence des Nations-unies sur les changements climatiques à Madrid le 3 décembre 2019.

 

Voir Aussi