ActualitésLe déclin des habitats et des espèces protégés continue en Europe

Actualités

21 Oct

Le déclin des habitats et des espèces protégés continue en Europe

Bruxelles – Le déclin des habitats et des espèces protégés se poursuit en Europe, principalement en raison de l’agriculture intensive, de l’urbanisation, d’activités sylvicoles non durables et de la modification des habitats d’eau douce, ressort-il du dernier rapport de la Commission européenne sur l’état de conservation de la nature dans l’UE.

Selon le rapport, la pollution de l’air, de l’eau et du sol a également une incidence sur les habitats, tout comme le changement climatique et la surexploitation des animaux par des récoltes illégales et une chasse et une pêche intenables.

« S’il n’y est pas remédié, cette baisse se traduira inévitablement par une érosion continue de notre biodiversité et des services vitaux qu’elle fournit, mettant en péril la santé et la prospérité de l’espèce humaine », met en garde l’exécutif européen. Il souligne ainsi que des mesures s’imposent afin d’avoir une chance réelle de mettre la biodiversité de l’Europe sur la voie du rétablissement à l’horizon 2030, comme le prévoit la nouvelle stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité.

D’après le rapport, si certaines espèces et habitats protégés parviennent à se maintenir en dépit de la pression considérable à laquelle ils sont soumis, la majorité d’entre eux sont dans un état considéré comme « médiocre » ou « mauvais » au niveau de l’UE, certains accusant une tendance continue à la détérioration.

Parmi ces espèces, précise-t-on, les oiseaux qui sont étroitement associés à l’agriculture continuent d’enregistrer un déclin; les poissons d’eau douce, quant à eux, présentent la proportion la plus élevée de mauvais état de conservation (38 %), principalement en raison des modifications des masses d’eau et des installations hydroélectriques. Parmi les habitats, seuls 15 % sont en bon état, ajoute la même source.

Voir Aussi