ActualitésDécouverte d’une cinquantaine d’oursins au sud de la Thaïlande

Actualités

16 Nov

Découverte d’une cinquantaine d’oursins au sud de la Thaïlande

Hanoï- Le Parc National Maritime des îles Similan (sud de la Thaïlande) a déclaré que son personnel a découvert une cinquantaine d’oursins d’une espèce rare, connue sous le nom d’oursin galet.

Selon l’article du parc national, cette espèce d’oursins porte le nom scientifique de «Colobocentrotus Atratus», plus connus sous le nom d’oursins galets. Ils se distinguent des oursins ordinaires par leur coquille lisse, semblable à un galet, qui ne présente pas de piques, ce qui est le résultat de leur évolution pour s’adapter à leur habitat.

Les oursins ordinaires ont de longues épines sur leur coquille pour se protéger des prédateurs, mais les oursins galets vivent dans des eaux où les vagues sont fortes et présentent moins de prédateurs. Par conséquent, ces épines sont inutiles.

Le biologiste marin Sutheerachai Samatha a ajouté que la forte coque de l’oursin l’aidait également à résister aux impacts de vagues pouvant atteindre 27,5 mètres par seconde, ce qui est assez puissant pour déraciner un arbre.

Les oursins galets se trouvent généralement le long des côtes rocheuses du West Pacific et d’Hawaii, mais sont rarement observés dans les eaux thaïlandaises. La dernière observation date de 2004 et c’est la première fois qu’ils ont été découverts dans les îles Similan.

Voir Aussi