ActualitésLes défis qu’impose le changement climatique nécessitent des solutions innovantes (Premier…

Actualités

27 Juin

Les défis qu’impose le changement climatique nécessitent des solutions innovantes (Premier ministre vietnamien)

Da Nang (Vietnam) – Les défis qu’impose le changement climatique nécessitent des solutions innovantes et intégrées pour y faire face, a indiqué, mercredi à Da Nang, le Premier ministre vietnamien, Nguyen Xuan Phuc.

Intervenant à l’ouverture de la 6ème assemblée du Fonds pour l’environnement mondial (FEM), M. Phuc a souligné que ces défis constituent également une opportunité pour repenser les modèles de développement et faire face au changement climatique et à ses effets dévastateurs.

Il a estimé que cette rencontre est une occasion pour prendre conscience des problématiques et répondre aux aspirations et attentes légitimes des peuples, ajoutant que l’action du FEM, un outil pertinent pour répondre aux problématiques environnementales au niveau mondial, est décisive et impacte le quotidien de millions de personnes.

« Il n’est plus concevable de sacrifier l’environnement sur l’autel du développement économique », a-t-il affirmé, appelant à mettre en place de nouveaux projets capables de présenter des dispositifs interdisciplinaires et des solutions alternatives pragmatiques afin de répondre aux problèmes environnementaux mondiaux auxquels la planète est confrontée.

Pour sa part, Naoko Ishii, directrice générale et présidente du FEM a noté que le monde vit un moment décisif pour l’avenir de la planète et de ses habitants, relevant que le développement économique effréné exerce une énorme pression sur la planète et ses ressources qui sont en déclin continu.

Les impacts du changement climatique sont de plus en plus visibles, a-t-elle fait remarquer, appelant à opérer une nouvelle approche du développement économique soucieuse de l’environnement et de sa préservation dans le but de restaurer les écosystèmes qui sont le fondement des sociétés et de leurs économies.

Créé en 1991, le FEM vise à promouvoir la protection de l’environnement mondial et le développement durable par l’octroi de financements sous forme de dons aux pays en développement et en transition économique pour les aider à s’acquitter de leurs engagements dans le cadre des conventions internationales relatives à l’environnement.

Voir Aussi