ActualitésLa déforestation augmente de 33% en Amazonie brésilienne (Institut)

Actualités

07 Août

La déforestation augmente de 33% en Amazonie brésilienne (Institut)

Brasília – Les « alertes à la déforestation » en Amazonie brésilienne, une méthode mesurant l’ampleur de la perte des végétations, ont augmenté de 33% au cours de la période en glissement annuel qui s’est terminée en juillet dernier, selon un rapport officiel publié vendredi.

Selon l’Institut de recherche spatiale (INPE), une institution relevant du ministère de la Science et de la Technologie, ces alertes concernent un total de 9.125 kilomètres carrés en Amazonie.

Ce chiffre contraste avec celui enregistré lors de la période précédente, qui était de 6.844 kilomètres carrés pour juillet 2019, l’année au cours de laquelle l’Amazonie a subi les pires incendies en une décennie, en partie en raison de la déforestation illégale et de la pratique de brûlage pour préparer les terres à la plantation.

Les « alertes à la déforestation » permettent aux organisations environnementales de l’Etat de renforcer le contrôle dans ces zones, surveillées par satellites, mais elles ne sont pas forcément une donnée concrète sur la perte de végétation, a expliqué l’INPE.

Ainsi, l’augmentation de ces alertes représente des indications qui, de l’avis des organisations non gouvernementales, prédisent que la déforestation et les incendies en Amazonie brésilienne pourraient être encore plus significatifs cette saison qu’ils ne l’étaient l’année dernière.

Les alertes se sont également multipliées malgré le fait que le gouvernement brésilien ait déployé des troupes de l’armée pour lutter contre les activités illégales et interdit pour 120 jours la pratique du brûlage.

Les données publiées vendredi s’ajoutent à d’autres rapports officiels récents, qui montrent une forte augmentation du nombre d’incendies en Amazonie brésilienne.

L’INPE avait fait état la semaine dernière de 6.803 foyers d’incendie enregistrés en juillet, soit une augmentation de 28% par rapport au même mois l’an dernier.

Voir Aussi