ActualitésAccord commercial UE-Mercosur: La France s’oppose au projet pour « manque d’ambition » en matière…

Actualités

Brésil
19 Sep

Accord commercial UE-Mercosur: La France s’oppose au projet pour « manque d’ambition » en matière d’environnement

Paris – La France a fait part, vendredi, de son opposition au projet actuel d’accord commercial entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, évoquant « un manque d’ambition » en matière d’environnement.

« Le projet d’accord n’a aucune disposition permettant de discipliner les pratiques des pays du Mercosur en matière de lutte contre la déforestation. Ça, c’est le manque majeur de cet accord et c’est la raison principale qui fait que en l’état, les autorités françaises s’opposent au projet d’accord », a indiqué le gouvernement français cité par la presse locale.

Au-delà, la France regrette « le manque d’ambition » en matière d’environnement des pays du Mercosur, a ajouté Matignon.

Pour poursuivre les négociations, la France exige des pays du Mercosur qu’ils respectent l’Accord de Paris sur le climat et l’alignement des importations sur les normes européennes.

Le gouvernement français formule trois « exigences » pour poursuivre les négociations avec les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay), dont l’indispensable respect de l’Accord de Paris sur le climat et l’alignement des importations sur les normes sanitaires et environnementales fixées par l’UE.

Voir Aussi