ActualitésDelhi se prépare à une éventuelle invasion acridienne

Actualités

29 Mai

Delhi se prépare à une éventuelle invasion acridienne

New Delhi- Le gouvernement de Delhi a lancé jeudi une alerte sur une invasion potentielle des criquets pèlerins, appelant les responsables de divers districts à préparer les outils nécessaires de lutte contre ce fléau.

Des nuées de criquets pèlerins ont envahi plus de 100 districts dans cinq États indiens à savoir le Rajasthan, le Madhya Pradesh, l’Uttar Pradesh, le Gujarat et le Maharashtra et peuvent atteindre 12 autres Etats au cours des prochaines semaines, selon les autorités indiennes.

Dans d’autres États du nord dont le Penjab, l’Haryana et l’Uttarkhand, les départements de l’agriculture ont mis en place un dispositif de veille et d’alerte pour contrer une éventuelle attaque acridienne.

« Une alerte a été émise et des instructions ont été envoyées aux responsables des districts… Comme les essaims volent généralement le jour et se reposent pendant la nuit, les autorités devraient procéder à des pulvérisations d’insecticides pendant la nuit « , a indiqué le ministre de l’Emploi, du Développement, de l’Administration générale et de l’Irrigation au sein du gouvernement de Delhi, Gopal Rai.

L’alerte du gouvernement de Delhi intervient après que le ministère de l’Agriculture ait averti que Delhi pourrait être envahie par les criquets pèlerins qui ont déjà infesté Jaipur et Uttar Pradesh le 25 mai, et certaines parties de l’Etat voisin de Madhya Pradesh.

Delhi, selon les documents officiels, dispose de plus de 34.000 hectares de terres agricoles qui sont largement réparties dans les ceintures rurales des périphéries sud-ouest et nord-ouest de la ville.

Les autorités indiennes qui recourent à des drones, des véhicules spécialisées pour suivre ces insectes et les asperger de pesticides, font savoir que l’invasion acridienne a déjà détruit près de 50.000 hectares de cultures depuis leur arrivée en avril dans l’État du Rajasthan (ouest), en provenance du Pakistan.

Les criquets pèlerins détruisent presque chaque année des cultures au Rajasthan à proximité de la frontière pakistanaise, mais il est rare qu’ils progressent à l’intérieur de l’État.

Un criquet pèlerin mange chaque jour à peu près son propre poids en nourriture, soit environ deux grammes, selon l’observatoire des acrididés des Nations unies. Un essaim d’un kilomètre carré comprend plus de 40 millions de criquets, qui consomment en une journée autant de nourriture que 35.000 personnes.

Voir Aussi