ActualitésLa CE demande à la Pologne des informations supplémentaires sur la forêt de Bialowieza

Actualités

25 Déc

La CE demande à la Pologne des informations supplémentaires sur la forêt de Bialowieza

Varsovie –  La Commission européenne « a décidé de demander à la Pologne des informations supplémentaires sur la forêt de Bialowieza, pour être informée des opérations en cours dans le massif forestier, a indiqué dimanche le ministère polonais de l’Environnement.

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a menacé, lundi 20 novembre, la Pologne d’une astreinte « d’au moins 100.000 euros par jour » si elle ne cessait pas « immédiatement » l’abattage des arbres dans la forêt de Bialowieza, au nord-est du pays.

La cour avait demandé également à la Pologne de « communiquer à la Commission, au plus tard quinze jours à compter de la notification de l’ordonnance, toutes les mesures qu’elle aura adoptées afin de la respecter pleinement ».

Elle est également tenue de « motiver les opérations de gestion forestière active en cause qu’elle prévoit de poursuivre en raison de leur nécessité pour assurer la sécurité publique ».

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, elle est l’une des forêts naturelles les mieux conservées d’Europe.

Site classé Natura 2000 et protégé par l’Unesco, la forêt de Bialowieza est au cœur d’un bras-de-fer juridico-environnemental depuis plusieurs mois entre l’Union européenne (UE) et le gouvernement polonais.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Autriche :

Pour limiter la pollution due au trafic routier de transit, l’Autriche a instauré depuis 1992 un régime de limitation autoritaire du trafic en subordonnant le droit de transit à la présentation d’éco-points. Ceux-ci sont alloués annuellement à chaque pays de l’Union européenne, à charge pour ceux-ci de les répartir entre leurs transporteurs.

Chaque éco-point donne le droit d’émettre un gramme d’oxyde d’azote (NOx) par kilowatt-heure. Chaque poids lourd doit payer à chaque passage un nombre d’éco-points qui dépend de la distance parcourue et des caractéristiques techniques du véhicule.

En cas de fraude, il encourt une amende de 1. 450 euros. Depuis 1998, le contrôle se fait automatiquement par lecture de vignettes apposées sur le pare-brise. Ce système a contribué à contenir le développement du transit routier en Autriche.

A noter aussi que la circulation des poids lourds en Autriche est interdite les samedis à partir de 15 h et les dimanches et jours fériés jusqu’à 22 h. Elle est également interdite la nuit de 22 h à 5 h.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Russie :

Le service régional d’urgence de la ville de Saint-Pétersbourg a indiqué que la température devrait chuter, à partir de lundi, à moins 6 degrés la nuit et à moins 5 l’après-midi.

Les vents seront très forts dans le nord-ouest, accompagnés de tempêtes de neige allant jusqu’à 10 mètres par seconde pendant la nuit et seront, durant la journée, du sud-ouest à une moyenne de 7 mètres par seconde.

Plus tôt, les médias locaux ont rapporté qu’un blizzard avait causé des pannes d’électricité à plus de 5000 habitants de la région de Leningrad.

Voir Aussi