ActualitésDémarches organisationnelles pour organiser la chasse pour la saison 2017-2018

Actualités

02 Oct

Démarches organisationnelles pour organiser la chasse pour la saison 2017-2018

Marrakech-  La Direction régionale des Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification du Haut Atlas (DREFHA) a procédé à l’application de démarches organisationnelles pour organiser l’activité de la chasse pour la saison 2017-2018.

Selon un communiqué de la DREFHA, le personnel forestier veille à l’application de la réglementation en vigueur pour que le lancement de cette activité se passe dans de bonnes conditions dans le respect de la faune et des territoires aménagés pour la chasse en passant par le renforcement des procédés de lutte contre le braconnage et de la sécurité des chasseurs et des non- chasseurs.

En matière de préservation de la faune, la Direction ne cesse de sensibiliser les chasseurs, les gestionnaires de la faune et la population locale aux nouveaux enjeux environnementaux qui insiste sur une chasse responsable, et au respect des nombres de pièces autorisées pour chaque espèce pour maintenir la richesse cynégétique de la région.

Selon la même source, l’arrêté de chasse renseignant sur l’ouverture, la clôture et la réglementation spéciale de la saison a été diffusé pour cadrer l’activité de chasse auprès des chasseurs et des divers partenaires, des autorités préfectorales, provinciales et locales, la Gendarmerie Royale, associations et sociétés de chasse.

La conservation de la faune sauvage et l’un des piliers de la stratégie du Haut-commissariat pour la préservation de la biodiversité, souligne la direction qui rappelle que les fonds issus des redevances de chasse sont injectés dans des programmes pour maintenir la viabilité des écosystèmes avec toutes ses composantes notamment la faune sauvage y compris la faune chassable.

Pour ce qui est du respect des territoires aménagés et pour conserver les équilibres écologiques de ses habitats, la DREFHA encourage l’amodiation. Ainsi le nombre d’amodiation s’élève, actuellement, à 105 lots au niveau des territoires relevant de la direction, sur une superficie de 379.953 hectares dont 68 lots répartis entre lots de chasse associative, de chasse touristique et autres.

En outre, la Direction veille également au respect des territoires réservés à la chasse par une signalétique définissant les limites des réserves et des lots amodiés.

Par ailleurs, le personnel forestier assure des contrôles et des opérations de lutte contre le braconnage soutenu par l’unité de contrôle et de surveillance de la faune sauvage (UCS) nouvellement créée et dédiée spécialement à l’activité de chasse, a indiqué la même source, faisant savoir que la campagne précédente a enregistré 117 infractions au niveau du territoire régional, notamment les délits relatifs à la chasse en réserve, la chasse avec des engins prohibés, la chasse en période de fermeture et la chasse sans licence.

Concernant la gestion des effectifs du sanglier, la direction a organisé 67 battues, alors que des opérations qui s’inscrivent dans le cadre de la maîtrise du sanglier ont permis pour la campagne 2016-2017 la mise à terre de 244 sangliers.

La DREFHA lance un appel à tous les chasseurs pour le respect des règles notamment la sécurisation des conditions de port et transport de l’arme, l’identification du gibier avant tir et le respect des consignes lors de la chasse, alors que la prudence est de mise pour les non chasseurs et les autres usagers de la nature pour éviter tout incident indésirable.

Voir Aussi