ActualitésInondations au Kenya: plus de 100.000 déplacés

Actualités

06 Mai

Inondations au Kenya: plus de 100.000 déplacés

Nairobi- Les inondations et coulées de boue qui ont touché dernièrement plusieurs région du Kenya, notamment à l’ouest, à la suite des fortes précipitations qui s’étaient abattues sur le pays, ont fait plus de 100.000 déplacés et sans-abris, selon les députés des régions affectées, qui ont appelé le gouvernement à déclarer « une catastrophe nationale ».

Cités mercredi par les médias, les députés Raphael Wanjala (Budalang’i), Mark Nyamita (Uriri), Samuel Atandi (Alego Usonga), Opiyo Wandayi (Ugunja) et plusieurs représentants de la population ont déclaré que la situation qui empire chaque jour nécessite une attention urgente et des mesures spéciales, dont la mobilisation de fonds pour aider les personnes déplacées.

Les députés craignent également une pénurie alimentaire imminente après la destruction des terres agricoles par les inondations, qui ravagent la région depuis plus de deux mois.

Certains camps où les déplacés ont été logés ont également été inondés, obligeant les victimes à s’installer dans de nouveaux camps.

« Après la sécheresse et l’invasion acridienne, les Kényans sont frappés maintenant par les inondations. Le gouvernement, à travers le ministère des programmes spéciaux, devrait agir rapidement pour sauver la situation », a averti le député Mark Nyamita, ajoutant que l’exécutif devait mettre de l’argent de côté pour aider les milliers de familles déplacées qui sont privées de nourriture et d’autres besoins essentiels dans les camps.

À Migori, des dizaines de résidents ont été déplacés après les crues de la rivière Kuja. À Nyatike, au moins six villages (Nyora, Angugo, Kabuto, Were, Lwanda Konyango et Muhuru) ont été anéantis par les inondations, alors que des milliers de têtes de bétail ont également été emportées par les crues.

Au cours du week-end, souligne-t-on de même source, les victimes ont bravé le froid après que les eaux aient envahi l’école primaire de Nyora, où elles campaient.

Vendredi dernier, les plages de Muhuru, Mugabo, Senye, Kao, Kibro et Lwanda Konyango étaient toujours submergées par les eaux, les responsables de la gestion des plages déclarant que la plupart de leurs matériels de pêche, magasins et usines de refroidissement du poisson avaient été détruits.

À Busia, où plus de 40 000 personnes ont été déplacées, M. Wanjala a exhorté le gouvernement à déclarer les inondations « une catastrophe nationale ».

À Kakamega, la commissaire du comté, Pauline Sola, a déclaré que 900 familles avaient été déplacées au 5 mai.

À Siaya, où environ 10 000 personnes ont été déplacées, le député d’Alego-Usonga, Samuel Atandi, a demandé au gouvernement du comté d’allouer des fonds dans son budget pour reconstruire les maisons touchées. Il a également appelé le gouvernement à envoyer du personnel médical dans les zones touchées.

Cette situation pourrait empirer davantage durant les prochains jours, le département de la météorologie du Kenya (Kenya Met) ayant annoncé que plusieurs régions du pays devraient se préparer à de fortes précipitations entre le 5 et le 11 mai avec un cumul qui pourrait atteindre 100 mm.

Voir Aussi