ActualitésLes députés français consacrent «l’urgence écologique et climatique»

Actualités

29 Juin

Les députés français consacrent «l’urgence écologique et climatique»

Paris – Les députés français ont adopté vendredi, en première lecture, le projet de loi Energie et climat, qui consacre «l’urgence écologique et climatique», à un moment où le pays vit sous l’emprise d’un épisode caniculaire sans précédent.

Ce projet de loi prévoit notamment d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, en divisant les émissions de gaz à effet de serre par six, par rapport à leur niveau de 1990, alors que la loi de 2015 ne prévoyait qu’une division par quatre.

Le texte porte aussi sur une baisse de 40% de la consommation d’énergies fossiles d’ici 2030, contre 30% précédemment.

Parmi les autres objectifs, le projet de loi entérine le report de 2025 à 2035 de l’objectif de ramener à 50%, contre plus de 70% aujourd’hui, la part du nucléaire dans la production d’électricité française.

Pour le ministre français de la transition écologique et solidaire, François de Rugy, ce texte «redonne clairement le cap d’une ambition forte» sur le climat, alors que l’exécutif a promis un acte II du quinquennat plus vert.

Le premier article de ce projet de loi, qui devra être débattu le 16 juillet prochain par le Sénat, inscrit, pour la première fois, la référence à «l’urgence écologique et climatique». La France devient ainsi le troisième pays d’Europe à légiférer sur le sujet, après le Royaume-Uni et l’Irlande.

Voir Aussi