ActualitésDes experts espagnols plaident pour l’adoption des solutions plus efficaces face aux problèmes…

Actualités

24 Sep

Des experts espagnols plaident pour l’adoption des solutions plus efficaces face aux problèmes sanitaires et environnementaux posés

Bruxelles – Des experts espagnols ont souligné la nécessité d’adopter des solutions plus efficaces face aux problèmes sanitaires et environnementaux posés, et ce l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité à laquelle ont participé plus de 400 municipalités d’Espagne.

« Les mesures mises en place par les villes doivent être conçues à l’échelle métropolitaine, et poursuivre le développement des infrastructures d’un transport public rapide, économique et confortable au service des citoyens », a expliqué le président de la Plateforme « Pour un air sain », Xavier Querol, à l’agence EFE.

Parmi les mesures préconisées figurent la limitation de la circulation des véhicules, à travers des restrictions de circulation et de stationnement, a précisé le responsable, notant que les voitures pourront être « plus écologiques », en optant pour un système d’électrification hybride.

Une fois l’impact du parc automobile réduit, une stratégie de modification de la conception de la structure urbaine peut être adoptée, a avancé le président du réseau espagnol des villes pour le climat, Juan Espadas Cejas, estimant qu’une reconception « cohérente » des villes pourrait permettre de réduire l’occupation des espaces par les véhicules en stationnement, en particulier dans les sites historiques et les espaces de commerce.

La Semaine européenne de la mobilité, dont les activités en Espagne ont été coordonnées par le ministère de la transition écologique, a pris fin samedi avec la « Journée sans voiture », à laquelle ont adhéré 175 municipalités. Le but était de favoriser les moyens alternatifs à l’usage de la voiture en ville, comme le train, le vélo, le tram et le bus.

——————————————–

France – Le gouvernement français augmentera son budget de 182 millions d’euros en 2019 par rapport à 2018 pour financer la prime à la conversion qui permet de remplacer les véhicules automobiles anciens.

Selon les médias français qui citent le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, le budget total alloué à cette prime, versée lors de la mise à la casse d’un ancien véhicule diesel ou essence et de l’achat ou de la location d’un véhicule peu polluant, sera fixé à 570 millions d’euros dans le projet de loi de finances 2019, qui sera présenté lundi.

La prime à la conversion est un véritable succès. Plus de 170.000 demandes sont déjà enregistrées et le ministère compte sur plus de 200.000 véhicules à fin 2018.

Lancée par le précédent gouvernement, puis étendue au 1er janvier 2018 aux véhicules d’occasion, cette prime prévoit le versement de 1.000 à 2.500 euros (en cas d’achat d’une voiture électrique neuve). Le gouvernement s’est donné pour objectif le remplacement de 500.000 véhicules sur cinq ans.

Le ministère de la Transition écologique a déjà annoncé vendredi une augmentation de son budget totale de 3,1% en 2019 par rapport à 2018, ce qui représente une enveloppe supplémentaire d’environ un milliard d’euros.

Les crédits alloués à l’écologie s’élèvent à 34,2 milliards d’euros dans le cadre du projet de loi de finances 2019.

——————————————–

Portugal – La semaine européenne de la mobilité 2018 a enregistré une forte adhésion au Portugal, selon l’Agence portugaise de l’environnement.

La semaine de la mobilité, initiée dans plusieurs pays européens du 16 au 22 septembre, a pris fin par une journée sans voitures, la plus importante jamais organisée au Portugal avec l’adhésion de 94 municipalités, selon la même source.

Cette semaine visait à promouvoir les bonnes pratiques en matière de transport pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, en incitant à recourir aux transports en commun et à opter pour les moyens alternatifs à l’usage de la voiture en ville: train, vélo, tram, métro…

 

 

 

Voir Aussi