ActualitésDes manifestants font irruption dans le Conseil national

Actualités

146 milliards de dollars
20 Sep

Des manifestants font irruption dans le Conseil national

Berne – Des jeunes manifestants écologiques ont fait irruption jeudi dans le Conseil national (Chambre basse du parlement) suisse en déroulant une banderole et en entonnant l’hymne pro-climat « Sing for the Climate ».

Cette action intervient alors que la session du Conseil national est marquée par les discussions sur la nouvelle loi sur les CO2 qui sera débattue lundi au conseil des Etats (chambre haute du parlement).

La banderole affichait le message « Final Countdown – 16 Months Left » (le décompte final – il reste 16 mois), un message qui fait référence à une volonté de réduire les gaz à effet de serre d’ici fin 2020.

Malgré les exhortations de la présidente du Conseil national Marina Carobbio, les jeunes écologiques ont poursuivi leurs chants et n’ont pas rangé la banderole. Le personnel de sécurité a dû intervenir. « Nous n’avons pas déposé de plainte », a indiqué à la télévision suisse RTS la porte-parole des services du Parlement Karin Burkhalter.

Les activistes s’étaient annoncés auprès des services du Parlement comme des personnes souhaitant suivre le débat. « Ils sont entrés normalement et ont été contrôlés par la sécurité », selon Karin Burkhalter.

« Je pense que c’est bien que la jeunesse s’engage pour des thèmes importants comme le climat, mais je pense qu’on doit aussi respecter les règles », a réagi la ministre Viola Amherd, qui s’exprimait devant les parlementaires lorsque l’action a débuté.

Voir Aussi