ActualitésDes milliers d’Australiens dénoncent l’inaction climatique du gouvernement

Actualités

risques
11 Jan

Des milliers d’Australiens dénoncent l’inaction climatique du gouvernement

Canberra – Des milliers d’Australiens ont marché vendredi dans les plus grandes villes australiennes pour manifester leur colère contre l’inaction climatique du gouvernement conservateur et dénoncer la gestion des incendies qui ont tué 26 personnes et réduit en cendres plus de 8 millions d’hectares.

Malgré un temps pluvieux, les manifestants se sont rassemblés dans des villes comme Sydney, Melbourne, Canberra, Brisbane, Adélaïde et Perth dans les premières grandes manifestations nationales depuis le début de la saison des incendies fin juillet.

« Nous manifestons aujourd’hui parce que nous sommes fous de rage quant à la négligence criminelle de notre gouvernement face à la crise des feux de forêt », a indiqué Uni Students for Climate Justice, l’organisation étudiante nationale qui a organisé cette mobilisation.

La plus grande manifestation a eu lieu à Melbourne, où les organisateurs ont maintenu la marche malgré l’appel des autorités locales à reporter l’événement à plus tard, au vu des feux dans la région et du personnel policier limité.

Lors de ces rassemblements, les manifestants ont appelé à une hausse du budget alloué aux pompiers, à davantage d’aides pour les habitants affectés par les feux, à la souveraineté de l’eau et des terres pour les communautés indigènes, à une transition immédiate vers des énergies renouvelables et à une transition juste pour les travailleurs dans l’industrie des énergies fossiles.

Les manifestants ont dirigé leur colère contre le Premier ministre conservateur Scott Morrison, dont les politiques ont rejeté un lien entre la sécheresse et les incendies sans précédent en Australie et le changement climatique, même si M. Morrison a annoncé cette semaine que son gouvernement va lancer une enquête pour examiner s’il existe un lien entre les incendies et le changement climatique.

Voir Aussi