ActualitésAustralie : manifestations pour le climat

Actualités

manifestations
20 Sep

Australie : manifestations pour le climat

Canberra – Des milliers d’Australiens, y compris des élèves du primaire et du secondaire, vont organiser des manifestations vendredi en faveur d’une action plus énergique contre le changement climatique.

L’évènement baptisé « Global Strike 4 Climate » aura lieu dans 110 villes et villages du pays-continent pour appeler à une transition vers une énergie 100% renouvelable.

« L’Australie est déjà en première ligne de la crise climatique : Sécheresse prolongée, inondations soudaines, feux de brousse catastrophiques, cyclones violents et vagues de chaleur », ont déclaré les organisateurs de cette mobilisation sur leur page Facebook.

« Mais juste au moment où nous devons mettre en œuvre des solutions climatiques, nous avons élu un gouvernement qui veut ouvrir la porte à de nouveaux projets liés au charbon, au pétrole et au gaz qui nous mettent tous en danger », a ajouté la même source.

Environ 37.000 personnes ont confirmé leur participation aux rassemblements dans la capitale Canberra, alors qu’une porte-parole de Global Strike 4 Climate a déclaré que les organisateurs tablaient sur une augmentation de 50% de la participation par rapport à la dernière manifestation climatique en mars dernier, qui a rassemblé 150.000 manifestants.

Les universités ont annoncé qu’elles ne pénaliseraient pas les étudiants pour leur participation aux rassemblements, tandis que quelques institutions privés aux Etats de la Nouvelle-Galles du Sud et du Territoire de la capitale australienne (ACT) ont encouragé leurs étudiants à assister aux manifestations.

Toutefois les écoles catholiques et anglicanes, ainsi que les écoles publiques n’ont pas autorisés leurs étudiants à sécher les cours.

Le Conseil australien des syndicats (Australian Council of Trade Unions – ACTU), l’organisation syndicale australienne la plus importante, a soutenu cette mobilisation internationale.

« L’un des principes fondamentaux du syndicalisme est de donner le pouvoir aux peuples de s’unir pour défendre la justice. Nous devons prendre position pour notre avenir lorsque notre gouvernement ne le fait pas », a indiqué l’ACTU dans un communiqué.

Cette mobilisation s’inscrit dans le cadre d’un mouvement mondial qui a commencé en août 2018 lorsque Greta Thunberg, une étudiante suédoise de 16 ans, a décidé de manifester devant le parlement suédois les jours d’école.

Voir Aussi