ActualitésLe désherbant dicamba est propagé involontairement sur environ 4 pc des champs de soja aux…

Actualités

08 Nov

Le désherbant dicamba est propagé involontairement sur environ 4 pc des champs de soja aux Etats-Unis

Washington –  Le désherbant dicamba est propagé involontairement sur environ 4 pc des champs de soja aux Etats-Unis, a indiqué l’Agence américaine de l’environnement (EPA).

« A partir de mai-juin 2017, l’EPA a commencé à recevoir des rapports faisant état de dégâts importants sur les récoltes, dus à l’éparpillement du dicamba en dehors des champs » sur lesquels il était appliqué, fait ressortir un document de l’agence fédérale.

Les agriculteurs touchés ont en général fait état de feuilles qui se bombent et se plissent, fait savoir le document publié sur le site internet de l’EPA, ajoutant que puisque les moissons de soja sont encore en cours, l’impact sur les rendements n’est pas encore connu.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Canada :.

– Les gouvernements d’Ottawa et de l’Alberta ont annoncé l’octroi de 28,8 millions de dollars pour la réalisation par des entreprises canadiennes de 11 projets de technologies propres.

Le gouvernement fédéral a accordé une enveloppe de 13,5 millions de dollars, par l’entremise de l’organisme « Technologies du développement durable Canada » (TDDC), dans le but de faire avancer les projets de technologies menés par des petites et moyennes entreprises (PME) de technologies propres, alors qu’un financement de 15,3 millions de dollars a été attribué par le gouvernement de l’Alberta, via les programmes « Emissions Reduction Alberta » (ERA) et « Alberta Innovates ».

Les projets financés contribueront notamment à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, au développement de méthodes plus propres d’exploitation pétrolière et gazière et à l’amélioration de l’efficacité énergétique dans les immeubles.

Lesdits projets, qui auront aussi d’autres retombées environnementales et économiques positives sur la santé des collectivités au Canada, ont été sélectionnés dans le cadre de deux processus d’appels de soumissions menés conjointement, le premier entre « TDDC » et « ERA » et le deuxième entre « TDDC » et « Alberta Innovates ».

Les investissements dans les technologies propres s’inscrivent dans le cadre du Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement du Canada, une stratégie pluriannuelle visant à créer des emplois pour la classe moyenne.

Afin de stimuler la croissance des entreprises de technologies propres, le Plan pour l’innovation et les compétences du Canada prévoit l’investissement de près de 1,4 milliard de dollars en nouveaux fonds, à compter de 2017-2018. Ces fonds seront octroyés par l’entremise de la Banque de développement du Canada et l’organisme « Exportation et développement Canada ».

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Mexique :.

– La Chambre des députés mexicaine a approuvé mardi des amendements à la loi générale sur l’équilibre écologique et la protection de l’environnement, portant sur le mode de fonctionnement des zones naturelles protégées et le rôle des autorités fédérales dans la promotion de la biodiversité et la protection de l’environnement.

Les amendements apportés à cette loi concernent les dispositions de la Constitution des Etats-Unis du Mexique relatives à la préservation et la restauration de l’équilibre écologique, ainsi que la protection de l’environnement dans le pays et les domaines où il a la souveraineté et la juridiction, avec pour objectif de créer des nouvelles zones naturelles protégées et de charger le gouvernement à agir de manière coordonnée en matière de développement des réserves naturelles.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

– La gente féminine est la plus touchée par le changement climatique, d’où l’impératif pour les femmes de se mobiliser en masse pour promouvoir des actions en faveur de la protection de l’environnement et la lutte contre ce phénomène qui affecte la planète, a indiqué la ministre de l’Environnement de Mexico, Tanya Müller, en lançant un appel pour participer au programme « Women4Climate: C40 ».

S’exprimant lors d’une conférence de presse, mardi à Mexico, elle a expliqué que l’objectif de cette manifestation est de sensibiliser et responsabiliser une nouvelle génération de leaders climatiques, à travers un concours permettant aux femmes de présenter leurs propositions de projets pour faire face au changement climatique, à travers sept axes à savoir : transition énergétique urbaine et rurale, étalement urbain, protection de l’environnement, gestion durable des ressources naturelles, construction de résilience, éducation et communication et recherche et développement.

Voir Aussi