ActualitésDétection en Autriche d’œufs contaminés au fipronil chez des grossistes mais à des niveaux ne…

Actualités

04 Sep

Détection en Autriche d’œufs contaminés au fipronil chez des grossistes mais à des niveaux ne représentant aucun danger (agence sanitaire)

Vienne – L’agence autrichienne santé et sécurité alimentaire (AGES) a annoncé lundi avoir détecté des cas d’œufs légèrement contaminés au fipronil chez des grossistes, assurant cependant que les niveaux de contamination ne représentent aucun danger pour le consommateur.

L’agence indique, dans un communiqué diffusé sur son site internet, que l’analyse de 229 échantillons a révélé que 48 d’entre eux comportaient des traces de cet insecticide, la plus grande concentration étant de 0,1 milligramme par kilogramme, précisant que les grossistes concernés sont basés en Haute-Autriche, en Carinthie, en Basse-Autriche, à Salzbourg, au Tyrol et à Vienne.

L’Agence note que cette quantité est en deçà de la limite européenne de 0,72 milligramme par kilogramme, ajoutant que les traces décelées en Autriche sont dix fois plus faibles que la plus grande concentration retrouvée en Belgique.

De même source, on assure que les œufs en vente dans le commerce de détail ne sont pas contaminés au fipronil.

Les unités d’élevage en Autriche produisent 1,8 milliard d’œufs pour une consommation intérieure qui s’élève à 2 milliards d’œufs par an. L’année dernière, le pays a importé 21.000 tonnes d’œufs, notamment d’Allemagne, des Pays-Bas et de Belgique, pays les plus touchés par ce scandale des œufs contaminés au fipronil.

Pour rappel, l’agence sanitaire autrichienne avait annoncé le 10 août dernier avoir détecté des cas suspects d’œufs qui pourraient être contaminés au fipronil chez deux grossistes en Haute-Autriche, et ce, dix jours après l’éclatement de ce scandale aux Pays-Bas et qui touche actuellement 34 pays, dont la plupart en Europe, selon un récent rapport de la Commission européenne.

La Commission prévoit d’ailleurs une réunion des ministres et des représentants des agences de sécurité alimentaire dans tous les pays de l’UE concernés, probablement le 26 septembre.

Le fipronil est couramment utilisé contre les poux et tiques sur les animaux domestiques, mais interdit dans la chaîne alimentaire. A haute dose, il peut provoquer des troubles neurologiques et des vomissements.

Considéré par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme ‘’modérément toxique’’ pour l’homme, le fipronil est dangereux pour les reins, le foie et la thyroïde s’il est absorbé en grande quantité.

Les faibles concentrations mesurées dans les oeufs contaminés rendent toutefois le risque d’empoisonnement très faible.

L’utilisation du fipronil est interdite sur les animaux destinés à la chaîne alimentaire dans l’UE, mais reste courante dans de nombreux produits antiparasitaires pour animaux de compagnie et dans des produits à usage domestique, comme les anti-termites ou les anti-fourmis.

Voir Aussi