ActualitésDeux morts et plus de 2.000 hectares partis en fumée suite aux incendies dans le sud du Chili

Actualités

forêts
04 Fév

Deux morts et plus de 2.000 hectares partis en fumée suite aux incendies dans le sud du Chili

Santiago – Les régions de Bío Bío, Araucanie et Los Ríos, dans le sud du Chili, sont touchées par de nombreux incendies qui ont déjà ravagé plus de 2.000 hectares, détruits 34 maisons et causé la mort d’au moins deux personnes âgées, ont annoncé les autorités chiliennes.

Un précédent bilan faisait état de 1.000 hectares détruits par les incendies et une personne décédée.

Selon la Corporation nationale Forestière (Conaf), une trentaine d’incendies ont été enregistrés dans le pays au cours de ce dimanche après-midi, raison pour laquelle l’alerte rouge a été déclarée dans de nombreuses communes de ces trois régions limitrophes du sud du Chili.

L’Araucanie est l’une des régions les plus touchés avec un total de 17 incendies qui ont touché particulièrement les villes de Temuco, Freire, Ercilla et Cholchol, a précisé la Conaf.

A Cholchol, un homme âgé de 94 ans a été retrouvé mort dans sa maison détruite par les flammes alors qu’un autre homme (80 ans) est décédé après avoir été transféré à l’hôpital des suites de ses graves brulures.

Dans la région voisine de Los Rios, où l’ampleur des dégâts est encore inconnue, 40 personnes ont dû être évacuées de la commune de Panguipulli face à une progression rapide des flammes, a relevé la Conaf.

De nouveaux incendies ont été localisés dans la région de Bío Bío, où une alerte rouge a également été déclenchée pour la commune de Quilaco, en raison d’un incendie qui a déjà consumé plus de 800 hectares de végétation, alors que dans la commune de Quilapalos d’autres foyers de grande intensité et en progression rapide ont été signalés près des secteurs habités.

Ces incidents font suite à la vague de chaleur qui frappe le centre et le sud du Chili, de Valparaíso à Magallanes, et qui a poussé la Météorologie nationale à décréter l’alerte face aux fortes températures qui varient entre 35 et 40 degrés, alors que plusieurs régions du Grand nord souffrent de fortes précipitations et d’inondations, à savoir, Arica, Parinacota, Tarapacá, Antofagasta et une partie d’Atacama.

Les deux phénomènes climatiques vont se poursuivre dans les prochains jours, car il est prévu que les pluies et la chaleur durent au moins jusqu’à mardi prochain, selon la météorologie chilienne.

Voir Aussi