ActualitésExperts et dirigeants s’accordent à Copenhague sur une action rapide en faveur du climat et du…

Actualités

développement durable
04 Avr

Experts et dirigeants s’accordent à Copenhague sur une action rapide en faveur du climat et du développement durable

Copenhague – Près de 400 experts et dirigeants du monde entier, réunis du 1er au 3 avril à Copenhague, ont identifié des domaines clés d’action immédiate afin de mieux répondre aux efforts mondiaux visant à atteindre les objectifs de l’Accord de Paris sur le changement climatique et les Objectifs de développement durable (ODD) pour garantir de meilleures conditions de vie à tous les peuples.

Les participants, réunis dans le cadre de la « Conférence mondiale sur le renforcement des synergies entre l’Accord de Paris et l’Agenda 2030 pour le développement durable », sont convenus qu’un lien plus étroit entre l’application de l’Accord de Paris et l’Agenda 2030 pour le développement durable constitue la meilleure occasion au monde de réaliser un changement positif et systémique qui assurera aux générations actuelles et futures un développement durable et solidaire dans un environnement sain.

« Les politiques, les programmes et les partenariats doivent être conçus de manière à travailler ensemble, à créer des synergies et à réduire ou éliminer les compromis », a déclaré Liu Zhenmin, Sous-secrétaire général des Nations Unies aux affaires économiques et sociales.

« Il existe de nombreux domaines où une telle convergence est possible – par exemple, les transitions énergétiques sont au cœur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Celles-ci ont également le potentiel d’éradiquer la pauvreté, de créer des emplois, d’améliorer la santé et de contribuer à des écosystèmes plus durables », a-t-il assuré, dans un communiqué des organisateurs.

Ovais Sarmad, Secrétaire exécutif adjoint de l’ONU Changements climatiques (CCNUCC), a affirmé que « le changement climatique est un multiplicateur de menaces. Si nous n’agissons pas de toute urgence et avec plus d’ambition, cela déstabilisera l’économie mondiale, créera des conflits, des déplacements et causera des souffrances terribles aux populations du monde entier ».

Des participants de pays développés et en développement, dont des représentants gouvernementaux, des jeunes et des membres du secteur privé, du monde universitaire, de la société civile et du système des Nations Unies, ont assisté à cette conférence, organisée par le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (ONU DAES), la CCNUCC, le ministère danois des Affaires étrangères et le ministère de l’Energie, des services publics et du climat.

Les participants ont contribué à l’élaboration du document final, qui servira de base à l’examen approfondi de l’ODD 13 sur l’action climatique au Forum politique de haut niveau pour le développement durable à New York en juillet. Ils ont souligné les possibilités, les avantages et les bénéfices qu’offre la mise en œuvre concertée de l’action climatique et des ODD, notamment par une meilleure intégration des Contributions déterminées au niveau national dans l’Accord de Paris, des processus de formulation et de mise en œuvre des Plans nationaux d’adaptation au changement climatique.

Plusieurs partenariats multilatéraux ont été lancés lors de la conférence, notamment la Coalition de l’investissent dans l’énergie propre et un nouveau fonds d’investissement de 20 millions de dollars du gouvernement danois pour le climat. Des idées pour d’autres partenariats sont apparues, notamment en ce qui concerne la mise en place de mécanismes de transfert de technologie et de protection des forêts et de l’océan.

Par ailleurs, lors de la conférence de Copenhague, les jeunes ont clairement indiqué qu’ils demeuraient disposés à coopérer aux efforts visant à atteindre les ODD et l’Accord de Paris – et qu’en fait, ils mènent leurs propres initiatives.

Kristian Jensen, ministre des Finances du Danemark, a déclaré qu’il était prêt à répondre aux exigences élevées de la jeunesse et a encouragé les autres ministres des Finances à s’associer à ces efforts.

« Le message des jeunes du monde entier sur l’action climatique et les ODD est clair et net : Bougez-vous ou dégagez », a dit M. Jensen. « C’est la raison pour laquelle nous avons besoin de tout le monde à bord, y compris les ministres des Finances. Parce que nous devons traduire les promesses que nous avons faites par des actes. Si nous le faisons, je suis convaincu que nous pourrons tenir nos promesses concernant l’Accord de Paris et l’Agenda 2030 », a-t-il souligné.

 

Voir Aussi